SKIN UP IS THE NEW MAKEUP

Source : Unsplash, @Taylor Hernandez

"Nourrir plutôt que parer" pourrait être la définition du "skin up", cette nouvelle tendance au maquillage par le soin qui célèbre la peau parfaite contre la peau ornée.

Avec son pledge au #NoMakeup, Alicia Keys lançait déjà la tendance en 2016. Aparaissant complètement démaquillée sur la couverture de son album Here, la chanteuse expliquait s'être rendue à un photoshoot en sortant de la gym, suffisamment "glowy" pour que la photographe Paola Kudacki la persuade de ne pas la maquiller.

UN ART AUSSI SOPHISTIQUÉ QUE LE MAKEUP 

La révolution d'un visage nu ? Pas tout à fait. A en croire ses adeptes, le skin-up serait avant tout un minutieux travail de teint et d'hydration, accompagné d'une discipline globale. Dotti, la "no-makeup" makeup artist derrière le look d'Alicia Keys décryptait entièrement son protocole dans un article pour WMagazine.

En plus d'un mode de vie et d'une nutrition stricte (beaucoup de sommeil, beaucoup de sport, pas d'alcool etc.), la routine skin up de Dotti consisterait en une série de masques hydratants (dont un concombre cru râpé), traitements à froid à coups de roll on et d'huiles pures pour le visage (Jojoba, notamment).

Et, comme pour le look nude, un grand travail de maquillage, toujours par touches, avec par exemple l'ajout de faux-cils dans les sourcils ou l'accentuation des tâches de rousseurs.


Crédits : RCA/Paola Kudacki


UNE RECHERCHE DE SINGULARITÉ

Depuis 2016, l'art du skin up s'est étendu, affiné, à mesure que son esthétique globale a envahi Instagram notamment à travers les looks nus prônés par les marques Indies et les makeup up artists de la Gen Z. 

Fabrique de nouvelles esthétiques, l'impératif du "all inclusive" a laissé place à des peaux et des cheveux plus variés, ainsi qu'un certain droit à la disparité, voire à l'imperfection. La recherche de singularité s'est même accentuée avec des marques comme Freck, la première "encre à tâches de rousseur" qui concrêtisait en un produit la vague des faux-freck sur les réseaux sociaux.


                                                Un look très skin up par Freck 
                                                 Source : Instagram @freck

Des visages nus, ou ornés seulements de paillettes, intensément hydratés dans une recherche de glowy skin (#glowyskin = 271 000 publications sur Instagram) et d'une certaine naturalité.


                                                           Source : Instagram @glossier

"L'explosion des concealers et des tints est très parlante sur le skin up" décryptait Leïla Rochet, fondatrice de l'agence Cosmetics Inspiration & Creation."La jeune génération va travailler son teint par touche, aux endroits stratégiques, et volontairement laisser apparaître des disparités ou des tâches de rousseurs, plutôt que de se couvrir de fond de teint. Les nouveaux concealers sont d'ailleurs souvent enrichis d'actifs hydratants et d'agents perfecteurs, pour décupler cette quête d'amélioration continue de la peau."

C'est d'ailleurs le mantra de la très Millennial Glossier "Skin first. Makeup Second." 


Source : The Grayscale

L'HYDRATATION AU PREMIER PLAN

Nourrir la peau plutôt que la maquiller est ainsi au coeur des préoccupations, et ce par des textures de plus en plus hydratantes. Le boom du skincare en comparaison du makeup en est la preuve, comme le détaillaient les chiffres presentés par NPD avec +15 pourcent de croissance des ventes du skincare en prestige sur le troisième trimestre 2018,  contre une légère croissance du maquillage.

De même, difficle de passer à côté des nouveaux produits hybrides et botaniques pour glowy skin (baumes, huiles, mists). Le Fleshpot Eye & Cheek Gloss par Flesh s'inspire ainsi des nouvelles méthodes de podium (gloss et baume sur les sourcils, paupières et pommettes) pour un fini ultra-lustrous. Ou, côté soin, l'hydratation se maximise avec par exemple la brume Hydrating Accelerator de Josh Rosebrook qui décuple les pouvoirs nutritifs de n'importe quel soin.


Source : fleshbeauty.com

La campagne #ThisisMe de la marque néo-zélandaise Skin by Ecostore allait même jusqu'à montrer les fondatrices et fans de la marque "barefaced", rayonnant seulement grâce au soin.



                                                       Source : Instagram @skinbyecostore

Le skin up signerait-il la fin du makeup ? Certainement pas. Plutôt le ralentissement d'un modèle tel qu'on le connaît, et une aspiration grandissante à plus de naturalité, plus de soin, porté par la vague de la "Wellness" et le même objectif immuable : la peau parfaite. 

L'agence Cosmetics Inspiration & Creation, spécialiste du monde de la Beauté, a consacré aux innovations skincare un dossier complet dont la nouvelle version sera disponible début 2019.  Pour plus d'informations concernant les dossiers et les tarifs, n'hésitez pas à contacter l'agence.






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