Shanghai Stories and Inspiration...
A l'heure de l'exposition Universelle à Shanghai, le made in China est remplacé peu à peu par le designed in China, qui se déploie dans les quartiers de Tian Zi Fang ou dans la zone des anciennes concessions françaises. Mais en quoi Shanghai et la Chine peut inspirer la Beauté?
Nous revenons d'un voyage à Shanghai, avec une énergie toute particulière, une centaine de photos, une vingtaine de belles rencontres et une valise remplie de produits inédits.
Pourquoi s'intéresser à la Chine?

Pourquoi s'intéresser à Shanghai?

La Chine et le futur
Aujourd'hui, l'indice de confiance des consommateurs Chinois est au plus haut, et la jeune génération (Chuppies - Chinese Yuppies), contrairement aux plus âgés, ont une telle confiance dans un avenir plus serein qu'elle n'économise plus, elle consomme. Les jeunes Chuppies n'hésitent pas à investir leur salaire en accessoire, mode et produits de beauté. Pour elles, il s'agit d'un investissement pour leur carrière qui ne pourra que progresser. Un impact énorme que représente la croissance de cette classe moyenne qui laisse présager une croissance forte de l'indust

D'après le rapport BCG, la Chine devrait devenir le premier marché du luxe dans un horizon de 5 à 8 ans, et les marques de luxe internationales s'y préparent : elles investissent dans la création de flagship stores (Louis Vuitton en a ouvert 2 boutiques à Shanghai le même jour) ou créent des évènements mettant en avant leur héritage et leur histoire (comme pour l'évènement Dior au Plaza 66).
La Chine, les Chinoises et la Beauté
Le marché de la beauté, surtout sélectif, reste à dominance de marques importées, ou marques locales managées par des groupes internationaux (comme Yue-Sai - l'Oréal ou Auprès - Marque Shiseido pour le marché Chinois). Ces marques semblent plus crédibles pour les chinoises, beneficiant d'un capital confiance plus important et symbolisant une ouverture vers la modernité. Mais une marque comme Herborist, distribuée chez Sephora ou dans les shopping mall ou Beauty Spa, entre dans une modernité nouvelle,et impose son héritage issu de la médecine traditionnelle chinoise (portée également par son expansion internationale).
« La Chine est plus qu’un pays, c’est un univers entier qui, depuis des millénaires, influence tout un continent. Aucune civilisation n’est comparable à la civilisation chinoise en durée, en continuité, en inventivité et en singularité » Cyrille J.-D. Javary et Alain Wang - Source : La Chine Nouvelle - Etre riche et glorieux.
« La Chine est plus qu’un pays, c’est un univers entier qui, depuis des millénaires, influence tout un continent. Aucune civilisation n’est comparable à la civilisation chinoise en durée, en continuité, en inventivité et en singularité » Cyrille J.-D. Javary et Alain Wang - Source : La Chine Nouvelle - Etre riche et glorieux.
De quoi inspirer notre industrie de la beauté!
Pour en savoir plus : Dossier Inspiration from Shanghai - ici
Commentaires