Le luxe et le Brésil, une histoire particulière
Photo : Boutique Tania Bulhoes - Sao Paulo
Le Brésil est devenu un des pays incontournables dans l'internationalisation des marques, et sa croissance économique attire de plus en plus de marques étrangères.
La croissance du luxe devrait atteindre 33% en 2011 d'après l'étude GFK Brésil présentée au Atualuxo. Mais même si ce pays est classé dans la catégorie des BRICS, la particularité de ce marché est tout à fait différente de celles des autres pays émergents de par son histoire, sa spécificité et son rapport au luxe et à la beauté.
Tout d'abord, les brésiliens ont un sens esthétique très développé, et disposent de jolies marques de créateurs qui se développent à l'international (H.Stern, Osklen, Alexandre Herchcovitch, Melissa, ...). D'ailleurs, la Fashion Week de Sao Paulo ou de Rio reflète la grande créativité des designers brésiliens, jouant de la couleur et des racines d'un pays riche en histoire, en diversité et en tradition.
Par ailleurs, de plus en plus les marques internationales investissent le pays (Missoni, Gucci, Burberry, Diane von Furstenberg,...), réalisant un chiffre d'affaire important dans le pays malgré une politique de prix très élevée (due aux politiques de taxation élevées dans le pays). A Sao Paulo, nous avons pu observer l'effervescence dans les vastes shoppings Malls dédiés à une expérience de Luxe (Iguatemi mais surtout Cidade Jardim), le déploiement de la zone Vila Magdalena (quartier branché), et le monde dans les rues du quartier d'Oscar Freire (l'une des huit rues les plus luxueuses du monde) .
L'étude World Luxury Tracking réalisée tous les deux ans par IPSOS auprès des marchés émergents a démontré la forte aspérité des brésiliens avec le Luxe et un sens de l'esthétisme particulier. D'après Rémy Oudghiri, Directeur de la Prospective IPSOS : "Au Brésil, le luxe est d'abord synonyme de qualité. Pour eux, le luxe est un style de vie (importance du design, du style, de la rareté) et est centré sur un bénéfice personnel (un plaisir, une expression de soi,...)". Une clientèle plus avisée, sensible à l'innovation et à la créativité, pour qui le shopping est un plaisir. Habité par un optimisme et une grande confiance dans l'avenir, ce consommateur mérite une attention particulière de la part des marques de luxe et de beauté.
Un niveau d'exigences et de connaissances qui s'ajoutent à une attente importante dans la qualité du service et de la relation exigées par les consommateurs brésiliens. Pour eux l'expérience d'achat est un élément fondamental. Carlos Ferreirinha, Président de MCF conseil, consultant spécialisé dans le Luxe au Brésil avec qui nous nous sommes entretenues, nous indiquait que "L'expérience et la relation avec la marque sont des incontournables dans la distribution et le succès des marques de Luxe au Brésil. La relation avec la clientèle brésilienne est un véritable challenge pour les marques, car celle-ci est de plus en plus exigeante. La relation client doit être centrale à la stratégie d'implantation des marques au Brésil".
Un marché en devenir, avec ses multiples facettes qui en font toute sa richesse. Pour la beauté, ce marché reste riche en aspérités et en ingrédients locaux, souce d'inspiration pour les marques. A lire également dans notre blog l'article suivant .
Si vous souhaitez en savoir plus, l'agence Cosmetics Inspiration & Creation propose un dossier Spécial "Inspiration from Brésil". A découvrir sur le site.
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