mercredi 19 octobre 2011

Balade à la "Beauty Week"

Le Salon Beyond Beauty Paris qui s'est déroulé les 12,13 et 14 septembre était dédié à toute la chaine de l'industrie de beauté.





Voici un extrait de notre balade, quelques marques qui nous ont interpellées et quelques graines d'inspiration.

La gamme Alorée - La puissance de la Chlorophylle


Du côté de l'espace zoom dédié aux marques de niches, les soins anti-âge de la marque Alorée sont formulés autour d'un actif exclusif à base de chlorophylle.

Un discours à la fois oxygénant pour la peau et pour les yeux. Visuels lifestyle, meuble de merchandising tout en verdure !





Une gamme qui illustre une tendance croissante d'un discours de naturalité de plus en plus puissant et de thématiques autour de la force (et de l'efficacité prouvée) des ingrédients "verts".

Durant sa conférence au Natural Beauty Summit Carrie Mellage du groupe Kline, évoquait la forte croissance du segment du naturel depuis ces dernières années c'est à dire de +15% entre 2009 et 2010 et une taille qui dépasse largement le segment du bio (inclus dans le segment "Truly Natural" représentant 24% du naturel).


Remplaçant le seul discours du "sans" par un discours du "plus" (plus efficace, plus de plaisir) la communication des marques s'enrichit et se différencie. Et face à un marché de plus en plus concurrentiel, seules les marques à forte valeur perçue seront sélectionnées par les consommateurs qui exigent plus que de la performance.


Made in Bretagne - Britanie
Une gamme de cosmétiques bretons et bio, destinée à faire travailler l'économie bretonne et à valoriser les ingrédients, les codes et les paysages du pays.

La gamme est proposée à la vente dans les espaces beauté et également dans les boutiques touristiques de la région. On aime surtout la note "caramel salé" de la gamme "Pays Bigouden".







On constate depuis plus d'un an une montée en puissance des propositions locales, signe de savoir-faire auquel on adhère par conviction ou par attachement (voir notre article de l'année dernière ici). Selon l'étude Ethicity relayée dans différentes conférences, l'origine et le lieu de fabrication sont les informations que le consommateur voudrait voir désormais indiqués sur les emballages.


Le "sourcing" devient de plus en plus important pour des consommateurs qui recherchent de la transparence et s'orientent aujourd'hui vers une consommation raisonnée.



La beauté solaire venue de Rio - Sol de Janeiro

Il sentait bon le Brésil sur le stand de Sol de Janeiro !


Alliance de vintage et du "Brazilian Beach Lifestyle", ces soins de plage sont gorgés d'ingrédients issus de la biodiversité brésilienne : açai, café vert, carambole, cupuaçu,...
Une gamme de soins solaires qui renoue avec l'hédonisme et le plaisir au soleil, tout en proposant des formules à indice 50+ !



Nouveaux imaginaires aux racines exotiques ou aux traditions venues d'ailleurs, la diversité est au centre des propositions des marques et des représentations de la féminité. Evoqués dans la conférence "L'évolution du rapport à la beauté aux USA", les beautés venues d'ailleurs et les cosmétiques imprégnés d'ancrages traditionnels venant d'autres continents sont en pleine effervescence.


Voici quelques sujets à suivre pour l'industrie de la beauté ...

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