Tendances USA - Ergonomie, Fraîcheur & Mystère
Le marché de la Beauté Prestige aux USA a connu une
belle progression en 2012 ( à +7% en 2012 *) ,
faisant de l’ombre aux progressions plus timides des marchés européens (marché à -1% en France et -4% en Italie).
Après la vague minimaliste, nude et quasi-bobo, place à une
beauté plus affirmée, plus féminine et rayonnante de santé. Dans ce contexte,
le territoire de la beauté évolue, les standards sont chamboulés et le
consommateur affirme une nouvelle exigence de singularité alors qu’il contrôle
de plus en plus son image et s’auto-éduque par les outils digitaux.
Zoom sur quelques tendances à suivre...
La montée de
l’ergonomic Beauty
La Néo Working Girl est la nouvelle vision de la femme active alors que l’économie semble lentement repartir. Dans les Spas, ce sont les «Quick Fix» qui ont la cote. Bliss a créé en 2012 un nouvel espace QuickBliss service, avec une liste de soins «in-and-out» de 30 minutes. Avec une consommatrice urbaine toujours en quête d’optimisation du temps et de perfection, les produits de beauté ou accessoires adaptés déferlent. La gamme Beauty Fixation est une gamme de 6 produits présentés en cotons tiges pré-remplis pour répondre aux besoins modernes : démaquillant, baume à lèvres, antiseptique,... la petite marque Duality commence à faire parler d’elle dans les blogs. Un flacon avec le vernis de couleur et un socle lingettes dissolvantes et lime à ongle.
La beauté ''Abreuve-Moi'' !
Photo : istock, Supergoop, Josie Maran, Kate Somerville
La Fresh attitude est également une inspiration en vogue et
résonne avec le look «healthy» tant recherché par les américaines. Le «Fresh
look» ou « dewy skin», sorte de peau gorgée de tous les bienfaits, est celui qui
révèle une peau jeune et en bonne santé… L’eau est de plus en plus privilégiée
dans les formulations de soin ou de maquillage (avec de plus en plus de
«waterbased» ) et les huiles continuent à déferler. L’huile d’Argan chez Josie
Maran est un «Lip Quench» (Abreuve les lèvres) qui permet de capter
l’hydratation pour des lèvres à effet Glossy. En soin, DermalQuench Liquid Lift
Advanced Wrinkle Treatment de Kate Somerville propose le soin oxygénant de la
pro version maison. Ce soin anti-age se présente en spray à canule et se vaporise
sur le visage pour un résultat teint frais.
Texture à suivre : la Mousse !
Après le succès des mousses en coloration des cheveux, la
mousse est la texture ''tendance'' du moment. Une texture qui serait à la fois
légère pour son côté ''aéré'' et couvrante. En Blush, en fond de teint, ou en
mascara, ces textures cachent sous leur
la brillance une mousse aérée, sorte de cocon moelleux nouvelle génération et
permettant de renouveler un discours autour d'une nouvelle sensorialité. Même les
Auto-bronzants s’y mettent, puisque Supergoop Gradual Self-Taning Mousse est un
autobronzant à haut SPF revendiquant cette texture aérienne et fondante.
Fascination du mystère et ambiances ''néo-baroques''
Photo: Illamaska, Peter Thomas Roth, Masque*Ology
Alors que pléthore de films noirs ou de héros aux pouvoirs
super-humains sont sortis sur le marché Américain en 2012 (Snow White and the Huntsman,
Dark Knight,...), les marques jouent les relais dans une cosmétique toujours
plus entachée de mystère. Les textures empruntent des couleurs inédites. La
texture rouge du soin Peter Thomas Roth - Laser-Free™ Regenerator™ , reflète un story telling autour du rouge sang - au coeur de sa formule, le «sang du dragon» issu d’une sève d’un arbre
d’Amazonie, du pavot rouge, de la cerise japonaise, de l’orchidée pourpre et de la tulipe de feu. La bave d’escargot imbibe les masques Masque*Ology et permettent
d’améliorer le renouvellement cellulaire. Le parfum Illamasqua Freak propose
une note de tête autour de la fleur d’opium et les bougies de Malin+Goetz
Cannabis prennent des allures de parfums d’interdit quasi toxiques.
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