Transparence et sourcing éthique des ingrédients naturels - le grand challenge !

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Le marché du naturel continue sa belle progression alors que le consommateur s'oriente de plus en plus vers un style de vie qui privilégie le naturel et le durable et cela, au delà de son choix dans l'assiette. Chaque année nous faisons un point sur le sujet, voici notre millésime 2013 !
La transparence, une exigence en hausse
En France, l'étude récente d'Ethicity* révèle que les principales informations que les consommateurs recherchent sur les étiquettes produit, sont l'origine des ingrédients et le lieu de fabrication (à 63% et 51% respectivement); par rapport à l'étude 2012, ce sont des exigences en hausse (+10 points pour l'origine des ingrédients). Les attentes ont dépassé les souhaits du "sain", du bio ou du recyclable pour être relayées dans des exigences encore plus précises et humaines. Elles s'accompagnent d'une demande de réassurance sur la traçabilité, les conditions de fabrication des produits, du sourcing et du respect de la nature et des hommes. 

Un enjeu majeur pour l'industrie de la beauté 
Qu'en est-il de l'industrie de la beauté ? Pour la beauté, le challenge est énorme. Un coup d'oeil sur le listing d'ingrédients suffit pour comprendre la multitude d'extraits utilisés dans les formules et la nature du chantier nécessaire pour une pleine transparence sur leur origine et la façon dont ils sont ''sourcés''. Lors de la Conférence internationale "The Beauty of Sourcing with Respect" organisée par l'UEBT en avril 2013, l'industrie de la beauté s'est réunie pour mieux comprendre les enjeux. D'après Rik Kutsch Lojenga, "les entreprises qui communiquent sur le sourcing des ingrédients issus de la biodiversité sont en croissance depuis 5 ans (de 13% en 2009 à 32% en 2013)". Néanmoins, 87% des consommateurs souhaitent être mieux informés sur la façon dont les entreprises de la beauté "sourcent" leurs ingrédients naturels**. 

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Des consommateurs de plus en plus experts
La sensibilité du consommateur aux enjeux liés au respect de la nature, de la biodiversité et des hommes sont en progression, et est particulièrement élevée  dans les pays émergents (Chine et Brésil). La prise de conscience de notions comme la biodiversité sont en croissance et dans des pays comme la Chine, le Brésil ou la France celle-ci dépasse les 90%. Egalement, des notions comme les espèces en danger, le commerce équitable, la préservation des écosystèmes ont des taux de notoriété importants (de 88 à 95% en moyenne dans les pays interrogés). 

Par conséquent les consommateurs attendent des entreprises qu’elles les convainquent de leurs engagements en la matière. Ils orientent de plus en plus leur consommation vers des cosmétiques ''naturels'' (84% affirment acheter des cosmétiques à base d'ingrédients naturels et ils sont 66% à indiquer qu'ils font attention à l'origine des ingrédients). 

La perception des marques en 2013
Aujourd'hui, il n'y a pas de marque qui soit perçue, à l'international, comme la marque la plus respectueuse de la biodiversité. Ce sont les marques de l'alimentaire et de la beauté, en plus du ''Retail'' qui sont en ''top of mind'' (Yves Rocher et Danone en France, The Body Shop et Coop en Angleterre, Kashi et P&G aux USA). Au Brésil, la moitié des consommateurs (49%) cite Natura Cosmetics, devant Avon puis O Boticario.

Une nette opportunité émerge pour les marques de beauté qui pourront s'approprier ce positionnement et répondre à cette demande croissante. On voit également se développer une vraie volonté des marques et entreprises à évoluer dans ces territoires et à entamer de grands chantiers de traçabilité afin de mieux répondre à leurs propres exigences de qualité et d'éthique ainsi qu'à celles du consommateur citoyen de demain. 

L'avenir se profile comme plus vert, plus rose et plus transparent pour tous !


Sources: 
* Les français et la consommation responsable - Etude Ethicity 2013
** Etude UEBT  2013 - On line - 6 pays (France, Allemagne, UK, USA, Brésil et Chine). 6000 consommateurs. Pour plus d'information : www.ethicalbiotrade.org

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