BALADE PAULISTA 2016
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Troisième marché mondial de la Beauté, premier marché pour le parfum et les produits solaires, le Brésil est marqué par une forte croissance de la beauté malgré une situation économique difficile. Un marché dont le visage a considérablement changé depuis notre dernière visite en 2012, avec une forte dynamique des marques brésiliennes qui continuent à marquer leur territoire et l'implantation grandissante des marques internationales attirées par ce nouvel eldorado de la beauté. Le dernier Salon MakeUp in Sao Paulo était l'occasion de mieux étudier les acteurs de ce marché si particulier, et la Brazilness appliquée à la Beauté.
The Beauty Box –
Groupe O’Boticário – Le modèle multi-marques brésilien
The Beauty Box - Morumbi Shopping Photo : cosmeticseeds |
Le Groupe O’Boticário a ouvert 29 boutiques The Beauty Box au Brésil, depuis sa création en 2012. Une stratégie de diversification du groupe qui proposait jusqu'alors uniquement des marques et qui se positionne désormais comme retailer. La particularité de l’espace est de
proposer une offre multi-marques, à l'instar de Sephora qui s'est installé sur ce marché depuis 2013. La liste des marques compte notamment Eudora, la marque du Groupe, mais également des marques brésiliennes ou importées. Récemment, le Groupe a annoncé un
partenariat avec le Groupe C&A pour la création d'un shop in the shop au sein
des espaces mode de C&A. Un partenariat qui rappelle celui qu'à Sephora avec JC Penney aux USA.
Quem Disse, Berenice? – La marque aux couleurs intenses du pays
Quem Disse Berenice? Photo : Cosmeticseeds |
Cette enseigne beauté (que l’on pourrait
traduire en "que dis-tu Bérénice" mais qui provient d'une expression signifiant "qui dit que je dois le faire comme cela") est une autre innovation du Groupe O’Boticário créée en 2012. Ce concept cible les jeunes filles entre 15 et 30
ans, avec une large palette de produits de maquillage. Un design épuré et une
mise en scène de produits hyper colorés et une découverte en self-service assez novatrice au Brésil. Aujourd’hui, 130 points de vente ont proliféré sur le marché brésilien, en plus d’un site e-commerce. La marque a plus de 4,5 millions de fan sur Facebook et presqu'un million de followers sur Instagram.
Contem 1g – La marque historique de "makeup artist carioca"
Contem 1g Photo : Cosmeticseeds |
Une marque historique (créée en 1984) et parmi les plus
influentes au Brésil, grâce à un réseau de 190 boutiques en propre ou en
franchise. A l’origine, l’idée était de créer des petits contenants (1g), ce qui explique le nom de la marque. Cette
marque s’est développée grâce à un packaging sobre et à des cours de
maquillage. Connu pour ses rouges à lèvres, une des teintes les plus vendues
est le rouge à lèvres berry noir au fini mat (très en vogue en ce moment à Sao
Paulo).
Océane - L'outsider dynamique
Océane - Shopping Mall Paulista Photo : Cosmeticseeds |
Photo : Océane - Cosmeticseeds |
Océane est une marque présente en kiosque, sur internet et également chez Beauty Box. Une marque au positionnement urbain, visant à décomplexer les jeunes filles face au maquillage et à installer la beauté comme arme de confiance en soi. Son manifesto est : " La beauté est avant tout une question d'attitude". Sa boutique dans le shopping mall Paulista, propose l'ensemble de la collection et le makeup artist prend le temps d'éduquer les clientes aux différents gestes de maquillage. Certains produits fonds de teint proviennent de Corée et la marque propose des produits assez innovants. Plus particulièrement, leur Base Lavante, une base qui se pose sous le maquillage et qui facilite le démaquillage du fond de teint. Une marque à suivre.
L’Occitane au Brésil – L’alliance franco-brésilienne
Créée en 2013, l’Occitane au Brésil rend hommage aux beautés, à la culture et aux richesses du Brésil. Des produits fabriqués au Brésil et créés avec la collaboration d’artistes brésiliens aux designs typiques et aux parfums subtiles.
Des boutiques se sont ouvertes un peu partout au Brésil et la marque devient incontournable. Un métissage original entre le soin à la française et les parfums, textures, ingrédients brésiliens qui est résolument sans frontière.
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