MEET THE MAKER - 3 QUESTIONS À VALÉRIE GRANDURY, L'ÂME AUDACIEUSE DERRIÈRE ODACITÉ SKINCARE

Source : Odacité
"Made in California, with French savoir-faire" est la devise de la désormais incontournable Odacité, une des marques de soin les plus emblématiques de la "Clean Beauty" aux USA. Créée par Valérie Grandury, Odacité est née d'une audace : débarrasser les cosmétiques des produits toxiques. C'est suite à un cancer du sein que Valérie Grandury est devenue wellness coach et créatrice de soins pour faire rimer safe et Beauté. 

Connue pour ses 18 sérums Pure Elements, des huiles supra-concentrées et ciblées à emporter partout (nous sommes fan de son huile carotte), la marque est également pionnière de la tendance des cristaux en cosmétique et de l'arme wellness par excellence, le fameux Gua Sha. Déjà amoureuse de la marque depuis sa sortie, c'est suite à notre rencontre avec Valérie à Los Angeles que notre équipe a eu également un coup de coeur pour sa créatrice. Conversation entre Leila avec Valérie, autour de la Wellness Franco-Californienne, sa "vibe" et son savoir-faire.

L : La Californie semble être un terreau parfait pour l’émergence de marques Indies comme Odacité. En quoi la "Cali-Vibe" a-t-elle été propice à la naissance de la marque ?

V : Il y a en France un savoir faire exceptionnel, un niveau d’artisanat que le monde entier nous envie, un art de cultiver la beauté dans tous les métiers… Tout cela vient aussi avec un amour pour la tradition et une certaine peur du changement. 

Quand j’ai commencé à parler de l’idée de créer une ligne de soin à la naturalité performante, qui allierait le « green California living » avec l’art du soin à la Française, la réponse de chaque côté de l’atlantique fut symbolique. Les voix Françaises, pour me dire toutes les raisons pour lesquelles j’allais échouer, du côté Californien toutes les raisons pour lesquelles c’était une idée formidable.

La cali-vibe pourrait se définir comme un enthousiasme positif, allié d’une conscience « green »  et animé par le « think different ».  Cette cali-vibe me donne des ailes, elle est essentielle à mon énergie créatrice et une des raisons pour lesquelles j’ai décidé de m’expatrier. Les dangers, les challenges, les obstacles sont bien entendu présents dans ma réflexion, mais ma motivation se nourrit d’enthousiasme. La Californie est un terrain dans lequel je me sens « safe to create », inspirée à repenser les conventions, encouragée à bousculer le statuquo… C’est un tout autre niveau de curiosité ! En Californie on soutient le changement, en France on s’en méfie souvent. Cela dit, Odacité n’existerait pas sans l’inspiration de l’extraordinaire savoir-faire français, aussi vital et essentiel à la création d’Odacité que l’influence californienne. Le cœur d’Odacité bat au rythme d’une French-California vibe.

 "Le cœur d’Odacité bat au rythme d’une French-California vibe."

L : Odacité s’est hissée en quelques années comme une marque incontournable dans le domaine du soin « clean ». Quels ont été les produits qui ont marqué le succès de cette marque « Frenchie created in LA » ?

V : Le lancement des Serum Concentrates en 2013 a été une étape importante, qui a suscité l’intérêt de la presse et de retailers très exclusifs. Lancés chez Nordstrom aux US et chez Colette à Paris, c’est une ligne de 18 Sérums ciblés - sous forme lipidique concentrée - qui tient compte de la biologie et la complexité de chaque type de peau ainsi que des nombreux facteurs qui l’affectent au quotidien. Les Serum Concentrates s’ajoutent matin et soir dans son rituel de soin, 1-2 gouttes ciblées afin de dynamiser sa routine. 
Odacité - Serum Wild Carrot

Novateurs par l’approche customisation et sous forme d’huile visage, je crois que leur succès est dû en grande partie au fait qu’ils s’ajoutent à la routine existante. Pas besoin de tout changer, on cible pour des résultats performants. Aujourd’hui, toutes les femmes veulent un peu plus de naturel, mais beaucoup ne sont pas prêtes à passer au « tout au naturel», or les Serum Concentrates offrent cette possibilité.


L : Quels sont les principaux challenges pour la marque qui est aujourd’hui en phase d’internationalisation ?  En quoi le fait d’être indépendante (et indie) est une force (ou non) ?


V: Rester une marque Indie est à la fois une force et un challenge au quotidien.  Certain jours c’est formidable, d’autres beaucoup moins. Pour nous c’est encore un plus. La marque grandissant avec une forte croissance annuelle, le financement de cette croissance est un gros challenge. En 2018, nous avons connu 75 % de croissance… En terme de logistique, cela voulait dire : doubler notre surface de bureaux, doubler notre laboratoire, doubler notre shipping warehouse, engager 15 personnes... Bref, beaucoup de travail. 

"Rester une marque Indie est à la fois une force et un challenge au quotidien (...) mais nous avons fait cette croissance de façon très organique, en sortant les produits dont nous avions envie, en s’offrant des ingrédients extraordinaires, sans jamais sacrifier l’intégrité, la qualité et la vision que nous nous étions donné."

D’un autre coté nous avons fait cette croissance de façon très organique, en sortant les produits dont nous avions envie, sans pousser des discounts, avec le luxe de choisir nos partenaires retail, en s’offrant des ingrédients extraordinaires, sans jamais sacrifier l’intégrité, la qualité et la vision que nous nous étions donnéSi j’avais eu un investisseur qui en début d’année m’avait dit, il faut faire 75% de croissance, j’aurais été stressée tous les jours, le nez dans les P&L (Profit & Loss Sheets) et dans des board meeting… peu concentrée sur l’essentiel, créer les meilleurs produits sans aucun compromis. 

Alors pour l’instant je profite et chéris notre indépendance, en sachant qu’un jour nous aurons besoin d’un partenaire qui sache nous accompagner dans notre différence !



Plongez dans l'univers des soins Odacité.

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