TREND ALERT ! LE MAKEUP ÉCAILLE DE TORTUE ARRIVE

Par la makeup artist @artistrywithsarika, via Instagram

Après avoir envahi le nail art, le fameux effet "lunettes vintage" pare les regards sur Instagram.

C'est la tendance qui monte pour la rentrée: l'effet écaille de torture, ou "tortoise shell" en anglais (#tortoisemakeup sur Instagram), envahit progressivement les réseaux sociaux.

Le magazine Allure y consacrait un article cette semaine, faisant suite à la tendance des ongles écaille de tortuequi avait vue le jour pour la première fois lors d'un défilé Rodarte en Septembre 2013.

Ongles écaille de tortue par Betina Goldstein, via Instagram.


SOPHISTICATION, INCLUSIVITÉ ET ANNÉES 80

Ce fini très mode et edgy prolonge le récent regain pour les années 70, 80 - on pense aux montures de lunettes iconiques chez Diane Von Furstenberg - qui s'est retrouvé en bijoux et accessoires tout au long de l'été, à travers des résines travaillées ou du plastique.

Campagne Diane Furstenberg Fashion Eyewear, 1976 

L'imprimé animalier s'inscrit également dans une grande tendance "nude" version inclusive observée en makeup comme en lingerie (on pense à la rugissante Savage, marque de lingerie pour toutes créée par Rihanna), car les tons ocre matchent parfaitement les peaux mates. De la même manière, l'imprimé léopard était le "nouveau nude" en 2018.

par Debasree Banerjee, via Instagram.

De l'effet subtil, flouté ou minutieux, ces paupières écaille de tortue rejoignent la grande famille du makeup art réalisé par des professionnels comme des passionnés. Les détails de ce makeup sont à réaliser finement au pinceau après avoir d'abord posé une base blanche, puis jaune, puis une troisième couche caramel/orangée, comme le décrypte la makeup artist Alisha (@anhface). Si s'armer de patience est donc nécessaire, le look écaille de tortue illustre la sophistication grandissante du makeup, notamment sur les yeux, que l'on observe depuis 2018.

Par @anhface, via Instagram


L'INSTANT INSTA

Ce n'est pas la première fois qu'un eye makeup inspiré enflamme la toile. L'année dernière, les paupières nuages étaient reprises des milliers de fois par les influenceurs et férus de maquillage.

Que nous apprennent ces phénomènes digitaux ? Fantaisie sans limite, émotion, sens du détail, créativité...Bien plus rapide que l'animal éponyme, la tendance virale écaille de tortue en dit long sur la capacité d'Instagram a impacter les pratiques, et l'aspiration actuelle des consommateurs à s'exprimer toujours plus librement par le biais du maquillage...

Par la makeup artist Marija Mišković, via Instagram.


Chaque mois, l'agence Cosmetics Inspiration & Creation édite un Insta-Book pour faire le point sur les grandes tendances qui enflamment Instagram. Contactez l'agence pour plus d'informations.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le luxe et le Brésil, une histoire particulière

COMMENT LES "INDIES BRANDS" REDEFINISSENT LE PAYSAGE BEAUTÉ

Le rapport à la Beauté aux USA - 5 thématiques à suivre