"SKIN-ICON VALLEY" : QUAND PEAU ET TECH SE RENCONTRENT

Photo Credits: @ P&G Opté
En 2020, la technologie évolue. Largement influencées par le marché du "wellness", les innovations sont au plus proche de l'humain, cascadant désormais sur la Beauté. Outils "data-driven", sex-tech, applications, intelligence artificielle, réalité augmentée...Les appareils de Beauté intelligents font leur apparition aux conférences tech et promettent de changer l'avenir de la peau. Tout d'horizon d'une Réinvention Radicale.

LE WELLNESS AU FÉMININ


Durant le sommet préféré des tech lovers, la Conférence CES à Las Vegas, les innovations beauté, santé et même sexe ont répondu à l'appel. Estimé à environ 39 millions de dollars (source : Technavio), le marché de la sex-tech est en plein en boom. Bonne pour la santé, mais aussi pour la peau (inner glow) la santé sexuelle est célébrée et encouragée, au même titre que le CBD détendrait les pores. Endorphines = good skin! Ainsi, parmi les finalistes du Last Gadget Standing Award figurait Lioness, start-up créatrice de sex-toys "smart" qui visent le meilleur orgasme grâce à une approche data.

À LA MAISON COMME À LA NASA


L'approche data-driven de la Beauty fait l'effet d'une petite révolution, alors que les consommateurs peuvent désormais prendre leurs mesures grâce aux objets connecté. Les innovations à la maison se multiplient, comme le Genius Mask de Talika, basé sur des recherches menées par la NASA, qui combine luminothérapie (LED) et électrostimulation grâce à tout un panel de programmes (raffermissant, tonifiant, liftant, etc.)


source : sohu.com
Côté app, Neutrogena a présenté une nouvelle version de son Skin360TM and SkinScanner (Powered by FitSkin) lors du CES, qui utilise le Deep Learning. En une photo, l'application est capable d'analyser plus de 10 000 pixels de peau et de décrypter la composition de plus de 2000 visages. Disponible sur Google Play et sur l'Appstore, elle diagnostic la peau chaque jour, se nourrissant de datas pour progresser et fournir des recommandations toujours plus poussées. 


Source : Neutrogena

Deep Learning rime aussi avec maquillage. Une nouvelle version du P&G Opte Precision System a été présentée lors du CES par Procter & Gamble, qui promet encore plus de précision. Comme le ferait Photoshop, l'appareil permet de retoucher la peau, uniquement lorsqu'il rencontre une imperfection, pour un rendu plus précis et naturel que le fond de teint. Pour cela, il analyse la pigmentation de la peau (grâce à une caméra numérique des lumières LED) et dépose une touche de sérum correcteur lorsqu'il rencontre une aspérité. Avec ses algorithmes intégrés, Opté détermine la taille et la forme de la zone qui semble différente, et grâce à la technologie “microfluidique”, une imprimante à jet d’encre, il dépose le sérum directement sur le visage.


P&G Opte Precision System - Source: P&G Press Release
MORPHING DES SERVICES BEAUTÉ

De plus en plus nombreux, les micr-spas "Light Salons" promettent une peau parfaite grâce à la lumière. Chez Harvey Nichols London et dans plusieurs Nordstrom aux Etats-Unis, les Light Salon proposent une technique "non invasive et sans douleur, pour réparer les peau abîmée et prévenir les premiers signes de l'âge". La marque a d'ailleurs lancé une initiative at home, le LED Mask Boost, qui fournit une dose de lumière LED sur le visage (également en version décolleté). Chez Nordstrom, le Light Salon propose également une ligne exclusive de la marque Scandinave, Nuori, et marie ainsi la technologie du service salon avec un rituel clean beauty entre deux séances. La Tech, peut désormais rimer avec Clean, comme c'est le cas chez Skin Laundry également. 


The Light Salon - Source: Facebook


“La technologie infuse tous les domaines de la cosmétique et du bien-être. Ces nouvelles alternatives scientifiques redoutablement efficaces plaisent à des consommateurs toujours plus cultivés et plus exigeants. À la lumière de ces innovations, les marques doivent repositionner leur approche de l'innovation, des produits jusqu'aux services. Alors que s'ouvre une nouvelle décennie, cette vision 'consumer-centric' va très certainement ébranler le paysage de la Beauté." explique Leila Rochet, Fondatrice de l'agence Cosmetics Inspiration & Creation.

La peau sous l'oeil de la tech, est une tendance du dernier dossier Radical Reinvention - Skincare Edition, créé par l'agence Cosmetics Inspiration & Creation agency. Pour en savoir plus, contactez l'agence.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le luxe et le Brésil, une histoire particulière

Le rapport à la Beauté aux USA - 5 thématiques à suivre

COMMENT LES "INDIES BRANDS" REDEFINISSENT LE PAYSAGE BEAUTÉ