LE NOUVEAU VISAGE DE LA BEAUTÉ "GREEN" AU BRÉSIL

Simple Organic - courtesy of the brand
Si la consommation de cosmétiques naturelles, vegan et durables ne cesse de grandir à une échelle mondiale, c'est au Brésil que l'on observe des changements de taille. Sanctuaire millénaire de biodiversité, et en dépit d'une récente récession économique, l'un des plus grands marchés de la Beauté continue de progresser, avec une hausse de 10% en 2019 (Source : Sebrae) et des chiffres dépassant les 30 milliards de dollars. Alors que sa propre forêt amazonienne est un miroir du réchauffement climatique, la société brésilienne s'adapte. Conscients du danger et avides de changements, les Brésiliens nous inspirent, impulsant chaque jour de nouvelles marques, personnalités et innovations. Tour d'horizon d'une nouvelle "green" Beauty, en toute brésilianité. 

CÔTÉ CHIFFRES : PRISE DE CONSCIENCE ET PRISE D'ACTION

D'après Nielsen, 42% des consommateurs brésiliens seraient en train de changer leurs habitudes de consommation pour réduire leur impact environnemental, et 30% des répondants disent être attentifs à la composition des ingrédients d'une produit.
La prise de conscience est aussi éloquente, avec 58% déclarant ne plus acheter de produits provenant de marques pratiquant des tests sur animaux, et 65% n'achèteraient plus de produits provenant d'entreprises associées à des conditions de travail controversées.

Par ailleurs, selon le UEBT Barometer, 91% des Brésiliens déclarent qu'il est important pour eux de contribuer personnellement à préserver la biodiversité, et 88% attendent des entreprises qu'elles les informent de leurs actions concrète en faveur de la préservation de la biodiversité. Transparence et authenticité en tant que notions prennent également de plus en plus de place. 

DE CRISTAL MUNIZ A MARTHA PEDALINO : LES NOUVEAUX VISAGES DE L'INFLUENCE BRÉSILIENNE
En 2014, la désormais célèbre influenceuse Cristal Muniz décidait de radicalement changer son mode de vie et de consommation vers le zéro déchet. Journal de bord dédié à cette transition, son blog Uma Vida Sem Lixo (‘une vie dans déchet), témoignait de son expérience tout en proposant recettes, conseils et "swap" (subsitution) vers des produits zéro déchet. Avec plus de 3 millions de visite, Cristal Muniz fait partie des précurseuse du mouvement green au Brésil, et a entre-temps publié un livre et deux e-books.
Autre figure de proue, la designeuse Martha Pedalino (@ajuntalocal) s'est plongée dans le rite du "Dao", la culture de la cérémonie du thé rapportée de Chine, la menant à s'intéresser de plus près aux vertus ancestrales des plantes médicinales et de la naturopathie. L'influenceuse a désormais créé sa marque qui, après avoir d'abord proposé des thés bios et brumes corporelles, étend sa gamme de cosmétiques, et propose des workshops de cosmétiques naturelles "DIY". 

DISRUPTION NATURELLE À LA BRÉSILIENNE : 7 MARQUES À NE PAS MANQUER

TERRAL - SENSORIALITÉ À LA BRÉSILIENNE


Source: courtesy of the brand


Créée avec l'objectif de proposer des produits naturels, non toxiques et riches, Terral a notamment réussi le pari de la sensorialité grâce à une esthétique léchée, des ingrédients à base d'huiles essentielles pures et d'ingrédients nobles tels propolis, huile de romarin ou huile de tea tree. Textures onctueuses et baumes solides font de Terral un luxe de nature à la brésilienne. Produit star : le déodorant en crème qui, en plus d'être efficace, nourrir et apaise les peaux sensibles.
Website / Instagram: @terralnatural

 BAIMS - HÉROS DE LA BIODIVERSITÉ

Avec pour credo les mots "fair" et "ethical", BAIMS se place fermement du côté de la préservation de la biodiversité. Tous les produits sont bios, vegan, cruelty free, et uniquement dans des écrins 100% recyclable à base de bambou. La marque est aussi la première à utiliser l'actif BBA ™ - BioBehenic Active, un dérivé de Pentaclethra Macroloba (Pracaxi) qui possède des propriétés clarifiantes et uniformisantes naturelles.
Produit star: les Baims lipsticks, très hydratant mais très avant-garde au niveau des couleurs, avec des nude "dirty" et des options discrète et entre-deux y compris pour les carnations plus foncées.

ALMANATI - RECYCLING BEAUTY


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Également 100% naturelle, bio et "cruelty free", la marque Almanati proposent des packs façonnés soit en papier soit en dérivé de canne à sucre, tous deux recyclables. Les produits sont formulés à base de matériaux bruts issus de l'agriculture biodynamique, raisonnée et traditionnelle.
Si Almanati se démarque, c'est aussi par sa philosophie "waterless". Toute l'eau normalement présente dans les formules est ici remplacée par de l'extrait naturel d'aloe vera. Un parti-pris fort que l'on retrouve tout au long de la gamme (the facial moisturizing cream, the facial cream gel, the moisturizing man facial cream and the hydrating body lotion.)
Website / Instagram: @almanatibr


SIMPLE ORGANIC - EXPERT DU "PLANT BASED"
Source: courtesy of the brand

C'est devenant mère que la fondatrice de la marque Patricia Lima a décidé de changer sa routine en faveur de produits non toxiques. Avec Simple Organic, le claim de simplicité est posé, avec pour ambition de démocratiser les beauté naturelle grâce à des produits bios et vegans.
À ne pas manquer: The Eye Balm, formulé à partir d'acide hyaluronique, huile de tournesol, et huiles essentielles de lavande et camomille. stagram: @simpleorganic

Source: courtesy of the brand
 BIOART -DOUCEUR BIODÉGRADABLE

Après avoir contracté plusieurs allergies à différents produits de grande surface, la fondatrice Soraia Zonta décide de créer ses propres produits issus de Nature. Depuis 2010, Bioart propose ainsi un makeup aussi safe que bio. Autre parti-pris de la marque : s'assurer que l'eau rejettée par les produits ne pollue pas les sols, et puisse naturellement retouner à la Nature.
Produit star : le bio-nourishing blush, blush formulé à partir de différentes argiles et de tapioca comme pigment puissant. À utiliser partout, des yeux aux lèvres, et en le mixant avec un gloss.
Website / Instagram: @bioart
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CARE - NATURAL BEAUTY

Porteuse des valeurs de la Slow Beauty, avec des cosmétiques non toxiques pour l'environnement, la marque propose depuis 2018 des produits sans toxines, composants chimiques toxiques ou métaux lourds. Elle revendique également l'étiquette vegan & cruelty-free. Produit stat : le Care Natural Beauty's Multifunctional Blush, une crème-en-poudre qui fond au contact de la peau, riche en vitamine E, huile de pépin de raisin, huile de coco et beurre de cupuaHu.



Experte en tendances et Beauté autour du monde, l'agence Cosmetics Inspiration & Creation décode la nouvelle Beauté Green made in Brasil et la disruption de ce marché en cours. Contactez l'agence pour plus d'informations.

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