MEET THE MAKER - EMMANUEL REY - LE "YOGA SENSEI" CREATEUR DES SOINS YUNI

Emmanuel Rey - Co-Fondateur de Yuni


Le boom du marché du "Wellness" a métamorphosé le comportement des consommateurs et de l'industrie. La beauté n'y fait pas exception. Ce mouvement est aussi porté par les marques indies, qui ont fait fleurir une nouvelle vision de la beauté, en disruption avec les modèles de marques traditionnelles. C'est le cas de Yuni, qui a su adapter son offre à des changements de style de vie, axés vers le bien-être, et à l'essor d'une consommation plus consciente et bienveillante. 

Yuni est une marque atypique, lancée en 2015, proposant une gamme de soin visage et corps, naturelle, dédiée aux personnes actives et capable d'apporter sérénité, bien-être et de soulager le stress. Créée par un couple de professeurs de yoga passionnés et pionniers de la beauté naturelle, Emmanuel Rey et Suzanne Dawson, la marque a été l'une des premières à proposer une vision holistique de la beauté. À cette époque l'athleisure (contraction du mot athletic et leisure - loisir) était en plein essor dans la mode et les marques "Indies" (Marques indépendantes) explosaient en beauté. Notre première rencontre avec la marque a eu lieu dans un studio de Yoga (assez atypique pour des produits de soin) et depuis, la marque s'est déployée chez les principaux retailers américains, chez les "Clean Retailers" (comme Credo, The Detox Market) ainsi que chez les retailers classiques qui proposent désormais des marques clean, comme Target ou Ulta. 

En février 2020, Leila Rochet, fondatrice de Cosmetics Inspiration & Creation a eu le plaisir de rencontrer Emmanuel Rey, co-fondateur de Yuni Skincare. Une discussion qui s'est poursuivie en e-conversation durant le confinement, une période difficile pour tous, et  également pour les entrepreneurs. Mais c'est aussi une période marquée par des comportements altruistes et généreux :  les créateurs de Yuni ont envoyés des coffrets de produits dans quatre hôpitaux de New-York, collaborant à l'effort et apportant du réconfort à ceux qui aident les autres.

Namasté 🙏🏻Emmanuel pour avoir dédié un peu de ton temps si précieux ce moment pour répondre à nos questions et partager ton expérience.

Leila: Yuni est une marque inédite, inspirée des pratiques de yoga et pionnière de la "Clean" Beauty. Quelle était ton inspiration et comment arriver à faire naitre une marque dotée d'un univers si particulier?


Emmanuel: Ma partenaire Suzanne et moi avons travaillé dans les cosmétiques pendant plus de 25 ans et notamment 10 ans chez Aveda, Groupe Estee Lauder, où elle était Senior Vice President du marketing et j’étais Directeur Général de l’Amérique du Nord. Aveda a été une des premières entreprises responsables et utilisant des ingrédients végétaux pour la beauté aux USA.
Lorsque nous avons quitté le "monde corporate" en 2012, nous avons fait le tour du monde pendant plus d’un an et nous sommes devenus professeurs de Yoga Ashtanga en Grèce. Au-delà de l’expérience unique de ce moment, nous avons réalisé qu’il y avait beaucoup d’activités dans les marques de mode pour gens actifs (la tendance athleisure avec Lululemon, Sweaty Betty, Lorna Jane, Athleta…) mais que rien ne s’était passé dans la beauté. Nos collègues étudiants nous ont dit qu’ils ne trouvaient pas de marques qui correspondent à leurs valeurs et qui comprennent ce style de vie. 
En faisant une étude plus approfondie, les gens actifs comme nous, cherchaient des solutions naturelles et respectueuses pour gagner du temps, restaurer la santé et soulager le stress.
Nous avons commencé à penser à des solutions répondant à ces besoins et c’est ainsi que nous avons créé YUNI Beauty.

“les personnes actives comme nous cherchaient des solutions naturelles et respectueuses pour gagner du temps, restaurer la santé et soulager le stress.”





— Emmanuel Rey

Leila: Beaucoup de marques de beauté "Indie" sont nées sur la côte ouest des Etats Unis, surtout ces dernières années. Originaire de France, vivant aux USA, pourquoi la Californie est-elle la nouvelle «mine d'or» de la beauté?

Emmanuel: Dans le cas de la beauté et du bien-être, la Californie a beaucoup d’avantages. Tout d’abord, les californiens sont par nature intéressés par tout ce qui a attrait au corps et à l’esprit. C’est un pays en soi (38 millions d’habitants) avec une grande diversité et un fort pouvoir d’achat. De plus, c’est définitivement un “trend-setter” pour l’Amérique du Nord et parfois pour le monde, surtout en terme de consommation. Enfin, c’est un vivier de micro-entreprises et d’investisseurs. C’est aussi une region avec une qualité de vie très agréable et dotée d'une nature magnifique.

L: La tendance de la "Mindfulness", devient majeure partout dans le monde. L'anxiété est le nouveau mal urbain, et s'est renforcée avec la crise que nous traversons. Les marques qui répondent à cette demande croissante de se recentrer, se restorer, vont certainement être accueillie par les consommateurs de demain. Quels sont les produits de votre gamme qui répondent à ce besoin? Quelles sont vos inspiration?

E: Nous puisons notre inspiration dans nos propres besoins de demain et dans ce que nous pensons être des questions sans vraies réponses. Pour nous, le manque d’idée n’est jamais le problème. Pour YUNI, le concept de “Mindfulness’ s’applique non seulement à créer des produits qui s'adressent au corps et à l’esprit mais aussi dans la façon dont nous les concevons (ingrédients naturels, développement durable), nous les fabriquons (usines a énergie solaire ou éolienne, packaging responsable) et nous les distribuons (du prestige au masstige pour mettre le bien-être a la portée de chacun). Pour nous “mindfulness” est une façon d’être pleinement conscients de nos actions.
Nous essayons d’apporter un degré d’innovation systématique à nos produits (quel en serait la raison autrement ?). Par exemple, nous constatons un réel besoin d’avoir un sommeil de meilleure qualité. Aux Etats-Unis, les gens dorment en moyenne 6 à 7 heures, souvent mal et se réveillent souvent. Nous avons donc créer plusieurs produits pour le sommeil à la fois basée sur l’aromathérapie (Pillow Spray), l’ajout d’ingrédients reconnus (racine d’Ashwaganda, Mélatonine…) dans des produits pour le corps (Bedtime Body essence) ou le mélange d’ingrédients d’origine végétale (Passiflore, Gaba, L-tryptophan…) dans un spray buccal, Slumber Oral Spray, à utiliser juste avant de se coucher.

“ Pour nous "mindfulness" est une façon d'être pleinement conscients de nos actions. ”





— Emmanuel Rey



L: Lorsque nous nous sommes rencontrés à Los Angeles, tu m'as mentionné à quel point ton travail et ton organisation au quotidien étaient flexibles, fonctionnant principalement en "home office", loin des «bureaux» traditionnels et des entreprises hiérarchiques du passé. Aujourd'hui, beaucoup de gens travaillent de chez eux. Serait-ce le modèle pour l'avenir?

E: Le "home-office" est le résultat de plusieurs facteurs: gestion des couts fixes en phase de lancement, distances et embouteillages chroniques à Los Angeles et accès au talent. Le temps utilisé à conduire une voiture à Los Angeles est une source d’improductivité et de stress énorme. Il se trouve que beaucoup de gens sont déclarés comme travailleurs indépendants ici, ce qui est précieux pour avoir accès à des personnes d’expérience de manière ponctuelle ou à mi-temps. Ce type de collaborateurs ne nécessite pas de gestion rapprochée ou de formation directe. Il se trouve que nous avons des outils de communication performants qui permettent ce genre d’approche. Cela demande un peu d’habitude notamment pour établir une vraie relation humaine mais j’ai trouvé ce système assez idéal. 
Je savais pas que cela nous permettrait de fonctionner sans accroc en cette période de confinement.

L: Nous avons tous espoir que la phase post-confinement sera bientôt là, mais aujourd'hui, c'est la nouvelle normalité, pour beaucoup de gens dans le monde. Quels seraient les produits Yuni que tu conseilles en ce moment?


Dans cette période très particulière, il me semble que plusieurs produits YUNI sont pertinents: Shower Sheets ou Flash Bath pour la propreté, Count to Zen pour l’hydration des mains, My OM World pour le parfum d’ambiance et Pocket Savasana pour rester calme et méditer et Bedtime Body Essence pour bien dormir.
J’ajouterais le Sleepy Beauty Bakuchiol + Biotic serum parce que nous venons de le lancer et je pense qu’il apporte un réel bien être a la peau.

Pour plonger dans l'univers de YUNI’s : Instagram & www.Yunibeauty.com

Cosmetics Inspiration & Creation a créé un dossier spécial Clean Beauty et vous emmène dans l'univers de la "Radical Reinvention" dans son dernier dossier Prospective et Tendances spécial USA: contactez l'agence pour plus d'information.



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