Parfums de niche boostés par les bloggeurs aux US

Les marques de parfums de niche sont en train de connaître un "boom" aux Etats Unis avec une croissance de 60% depuis 2005, selon NPD (alors que les ventes de parfums haut de gamme sont en décroissance en 2007)



Ces marques de niche représenteraient 9% de ce marché des parfums haut de gamme, contre 6% en 2005. Sans publicité pour la plupart et avec une distribution limitée, leurs ventes se hisseraient à $253 million, toujours d'après NPD. Les consommateurs seraient devenus des adeptes de la parfumerie de niche, attirés par leur exclusivité, leur univers, leur "art" mais aussi, largement influencés par l'émergence des bloggeurs.




Alors que le marché des parfums a connu plus de 1000 lancements l'année dernière, les consommateurs, en quête d'information et d'histoires, se tournent vers des nouveaux experts du web pour en savoir plus.



Ainsi, bon nombre de blogs se sont développés sur le continent américain, certains, comme http://www.sniffapalooza.com, ont donné naissance à une communauté de 500 000 personnes inscrites qui discutent parfums et participent à des séminaires où les créateurs fondateurs peuvent raconter l'histoire de leur parfum et faire découvrir l'art de la parfumerie.


Les adeptes de la théorie marketing du « Storytelling » prônent que la marque n’est pas un logo, un produit, elle est essentiellement une relation. Une relation singulière et émotionnelle. Les bloggeurs deviennent metteur en scène de cette relation privilégiée et permettent à ces nouveaux venus, aux prix souvent au delà des $100 (contre $31 en moyenne pour un parfum classique) de se développer dans un marché très concurrencé.





Deux articles sur le sujet dans des magazines américains. "Scents and Sensitivity" dans le Time Magazine le 6 Mars 2008 et "Everyone's a critic" du New York Times du 17 avril, 2008, si vous voulez en lire plus...

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