TIKTOK : L'ÉTOILE MONTANTE DE LA BEAUTÉ CONNECTÉE


Tic tac...L'heure est au changement ! Comme ses prédécesseurs avant lui, Facebook et Instagram, TikTok s'impose désormais comme le nouveau média à surveiller, reflet des soubresauts d'une nouvelle génération et de changement sociaux de taille...

Alors que le confinement lié à la crise sanitaire du Covid-19 bouleversait profondément les pratiques et usages, l'utilisation des réseaux sociaux faisait un bond de 61%, avec une augmentation de 40% des messages via Facebook, Instagram et WhatsApp chez les moins de 35 ans (Source: étude réalisée par Kantar sur base de 25 000 consommateurs et 30 marchés à l'international).


Créée en 2016 en Chine par le groupe Bytedance, TikTok n'a pas échappé à la règle. Avec 40% de ses utilisateurs âgés entre 16 et 25 ans, la nouvelle application est aussi catégorisée comme "la plus addictive", alors que 90% de ses utilisateurs s'y rendent plus d'une fois par jour (Source: Forbes).

Prise en main prioritairement par la Gen Z, TikTok a su s'étendre à toutes les générations, atteignant les 2 milliards de téléchargements, et devenant ainsi l'application la plus téléchargée pendant le mois de mars 2020.



D'où vient le choc TikTok ?
TikTok est avant tout une application interactive dédiée à la vidéo, dont le contenu permet aux utilisateurs de se connecter entre amis ou followers, via le même système de likes et hashtags que les autres réseaux sociaux. Plus "authentique"mais aussi plus spontané, l'importance du contenu vidéo et notamment du "play back" façon karaoké explique le franc succès de TikTok qui permet de rejouer des scènes de films cultes, chanter ses chansons préférées, voire créer des sketchs entiers. 

Parce que les contenus sur Instagram et Youtube devenaient aussi de plus en plus léchés, TikTok a plu par son immédiateté, autorisant aux utilisateurs plus de fun, notamment grâce au système de challenges qui pousse les utilisateurs à se défier et surenchérir. Exemples : partager le cliché de soi enfant le plus honteux sur fond de Simple Plan (challenge "#Imjustakid"), ou le quarantine pillow challenge, qui consistait à poser nu avec un oreiller en guise de vêtement pendant le confinement.

TikTok : lien social, échappatoire, et plus encore
Pendant la crise sanitaire, TikTok a fait office de lieu de partage et de joyeuse décompensation, à la fois et hédoniste et libérateur, tout comme l'application Zoom a fait un bond pour les utilisateurs en télé-travail ou avides d'interactions sociales. 
Même si TikTok demeure un réseau social ludique, la plateforme a également porté et diffusé plusieurs messages ainsi que des actualités pendant la crise sanitaire, se faisant le porte-parole des utilisateurs enfermés. La World Health Organization (WHO) a d'ailleurs fait son entrée sur le réseau social chinois en février avec la vidéo "How to Protect Yourself from the Coronavirus"(2,2 million de followers et 7,5 million de likes).

@who Who is your favorite nurse? ##ThanksHealthHeroes ##covid19
♬ original sound - who

TikTok, nouveau terrain de jeu pour les influencers...mais aussi pour les utilisateurs lambda
Grâce à son fort taux d'engagement, le marché de la Beauté s'est rapidement faire une place sur TikTok, ouvrant de nombreuses opportunités de nouvelles beauty conversations. D'après Talking Influencer, n'importe qui peut devenir viral sur le réseau social. "Leur algorithme permet à n'importe quel créateur de contenu d'exploser grâce à une seule vidéo, que la personne ait 50 ou 500 000 followers." Une nouveauté dans le monde digital qui fait de TikTok l'application la plus accessible pour le marketing influencer. Le nombre de vues dépasse facilement les médias traditionnels : c'est le cas d'Abby Roberts ( @abburartistery) avec 327 millions de likes et 8,4 millions de followers. Quant aux macro-influencers "traditionnels", TikTok est un nouveau terrain de jeu à ajouter à leur portfolio (comme @KylieJenner avec 79 million de likes et 11 million followers).
TikTok - La signature "Challenge"
Les conversations beauté et notamment les fameux challenges TikTok ont pu exploser ces derniers mois, offrant de nouvelles expériences et expérimentations, ainsi qu'une bouffée d'air frais. Dernier challenge Beauté en date : le #tinyfacechallenge, avec plus de 7 millions de vues, qui consistait à dessiner de nouveaux traits sur la partie supérieure du visage (non cachée par un masque) pour créer des "mini visages".

TikTok - un nouveau ton à prendre pour pour les marques 
Coté marques, les plus tendances ont rapidement investi l'arène, mais elles doivent encore travailler leurs messages, leurs lignes éditoriales et leurs tons pour s'adapter au nouveau réseau. C'est le cas de marques comme ELF ou Too Faced qui ont été les premières à créer activement des challenges. Des initiatives taggées #ASMR (Autonomous Sensory Meridian Response) sont aussi à saluer de la part de marque comme Huda Beauty, Sephora, Milk Makeup, ColourPop, Tarte Cosmetics ou encore Glow Recipe, avec un total de 22,7 milliards de vues pour le hashtag #ASMR.

@milkmakeup TRY THIS 👆 Mix a blush with ur fave lipgloss ✨ ##makeuphacks ##makeupasmr ##asmr ##selfcare ##MilkMakeupHacks shop 👉 @sephora
♬ original sound - milkmakeup


En définitive, la période de crise sanitaire a été un moment de grande créativité pour la Beauté, ainsi qu'une opportunité pour de nouveaux terrains de jeux digitaux de s'imposer comme les lieux d'influence de demain.

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