Sephora - nouvelle pépinière des marques de niche?





Sephora a lancé depuis le début du mois, un nouveau concept de mise en avant de marques de niche, appelé le "nid des marques" (dans 50 Sephora, dont celui des Champs Elysées).


Le principe: une opération événementielle destinée à faire émerger des marques de niche, confidentielles et alternatives. Pendant 3 mois, 8 marques sont sélectionnées autour de 2 thématiques du moment.

Annoncé sur le site Sephora.fr, comme le "premier endroit de beauté où les clients et clientes font la pluie et le beau temps ! Ils aiment une marque ou un produit, il sera toujours là demain, ils ne l'aiment pas, ou ils l'aiment moins, il partira vers d'autres aventures"... donc "empowerment" de la consommatrice et de sa carte bancaire!


On se souvient de l'intervention de Sephora lors du dernier Salon Beyond Beauty 2007 (1e octobre 2007 : Les marques de niche, avant-garde experte ou nouvelle religion) . Ils s'étaient alors déjà positionnés comme un "Beauty Incubator", dont la mission était de sélectionner, démocratiser, incuber et faire croitre les marques de niches. Bref, une véritable rampe de lancement des marques.


Quel avantage pour Sephora?


1. Les marques de niche connaissent une forte croissance (croissance à deux chiffres d'après la conférence du Beyond Beauty)


2. Les marques de niche (qui réussissent et deviennent des marques "griffes"/emblématiques"), sont bâties sur une forte puissance de l'imaginaire qu'ils créent et offrent une créativité et une différenciation dans l'offre qu'elles proposent ("osant" les produits non-mass).


3. Ces marques attirent un nouveau type de consommateur, le consommateur dénicheur ou le "prosumer", c-à-d le consommateur professionnel, pionnier des tendances.


4. La faible distribution de ces marques et leur possible exclusivité offre un avantage concurrentiel au distributeur et le positionne dans la modernité et la tendance.


Alors, pour les marques de niche, à la recherche d'une distribution et de volume, c'est peut-être une opportunité "win-win", d'être présenté dans la vitrine de ce distributeur... initiative à suivre.....


Pour info, les deux premiers thèmes sont 1/ Le bio (décidément!!) avec les marques Bioliva, Planter's bio, Bo et LBF simplement Bio et 2/ Les solaires (de saison!!) avec Futurcosmetic, Planter's sun, Sun Pass, et LBF.


Pour en savoir plus: le lien sur le site sephora ou http://www.sephora.fr/ ou le lien sur le site dédié: http://www.leniddesmarques.fr/... bon surf et bonne chance d'éclosion pour les habitants du nid!!!

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