La biodiversité, thématique à suivre pour l'industrie Cosmétique
Durant cette conférence, plus d'une quinzaine d'intervenants, ont fait le point sur la situation et les évolutions qui ont un impact pour l'industrie.
Marcos Vaz, Directeur du Développement Durable (Natura) a rappelé les exemples concrets fait par la société Natura en matière de préservation de la biodiversité . Il a également insisté pour un respect de la biodiversité, source d'innovation pour les entreprises et sur le respect des savoir-faire des collectivités: "Natura does not protect any technology that is derived from traditional knowledge".
La conférence a également permis à l'UEBT de présenter les résultats de son Baromètre International de la Biodiversité.
La facette Consommateur de ce Baromètre mené avec IPSOS auprès de 5000 personnes en France, Allemagne, UK, USA et Brésil révèle que la Biodiversité est une tendance qui se confirme en 2010:
- 60% des consommateurs Européens et Américans disent savoir ce qu'est cette notion, alors que les Brésiliens affichent 94%.
- 97% des consommateurs Européens et Américains souhaiteraient avoir plus d'informations sur le sourcing des ingrédients naturels issus de la biodiversité et 81% à indiquer qu'ils arrêteraient d'acheter des produits de sociétés qui ne respectent pas la biodiversité.
La facette "Industrie" du Baromètre, une analyse faite des communications des 100 plus grandes industries de la Beauté (tiré du Top 100 du WWD), a révélé qu'alors que 52% des entreprises communiquent sur la thématique du développement durable, seulement 21 d'entre-elles mentionnent la biodiversité, et uniquement 12 mentionnent des pratiques de sourcing respectueux de la Biodiversité. Etonnament, les sociétés "bio" ou naturelles ne communiquent pas plus que les autres sur ces sujets. Comme l'indiquait Rik Kutsh Lojenga, Directeur Exécutif de l'UEBT, "Cela ne veut pas dire qu'ils ne le font pas, l'étude révèle juste ce qu'ils communiquent sur le sujet".
Enfin, signe que la thématique devrait se développer dans le futur, la couverture médiatique, dernière facette de ce barométre, a montré une augmentation de 32% des mentions de la biodiversité dans les articles de presse. A noter néanmoins que les articles sur les pratiques liées à la biodiversité dans l'industrie cosmétique sont souvent critiques...
Un baromètre qui indique l'émergence de cette thématique et la nécessité, pour l'industrie cosmétique, de s'engager sur une transparence et une pratique respectant cette biodiversité.
La conférence a également été l'occasion d'échanger sur les pratiques qui s'instaurent petit à petit dans l'industrie.
Fleur Rodriguez-Gallois, en charge du Programme de Développement Durable de Kenzo, a présenté la stratégie axée sur la Biodiversité de Kenzo.
Claude Fromageot, Directeur de la Recherche et Développement d'Yves Rocher a également donné la position de sa société dans le cadre des brevets et de la protection des savoir faire.
Autant de projets mis en place mais qui nécessitent du temps étant donné la complexité des filières d'approvisionnement de l'industrie et le nombre de fournisseurs/intervenants engagés.
Pierre Cornette de Saint Cyr, Président du Palais de Tokyo, avait introduit la conférence par ces quelques mots :"La beauté sauvera le monde » disait Dostoïevski… Sauvons-le par la beauté et par l’intelligence"! A suivre...
Pour en savoir plus sur la conférence, lire la page presse de l'UEBT: ici
Pour lire notre article sur l'évènement 2009 : ici
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