TREND ALERT ! INSTACEPTION : LE REEL S'EMPARE DU VIRTUEL

@doom.skii



A l'heure du "digital age" et d'une société en mode "selfie-ready", réel et virtuel s'entrecroisent : la nouvelle tendance "#instaception" (29 300 hashtags) enflamme Instagram et questionne la notion même de réalité.




Le mois d'août 2018 a vu fleurir sur la toile la multiplication du hashtag #instaception, néologisme et clin d'oeil au célèbre film Inception de Christopher Nolan qui questionnait notre rapport à la réalité à travers le chevauchement des rêves.

Le principe de ce nouveau makeup art : à travers un maquillage hautement transformiste, créer une illusion d'optique, le plus souvent en lien avec Instagram, tel que le post de James Charles (@jamescharles) où l'influencer a peint un post Instagram à même son visage, encadrant son oeil. Le maquillage est ensuite photographié puis posté sur Instagram, créant une mise en abyme sans fin.

D'autres posts vont plus loin et mélangent dans une même image makeup et photoshop, superposant de plus belle les supports artisanaux et virtuels.



"On observe une forte croissance du jeu entre réalité virtuelle et réelle" explique Leïla Rochet, fondatrice de l'agence Cosmetics Creation & Inspiration", les deux univers sont de moins en moins étanches, et de plus en plus propice à la créativité pour les utilisateurs."

Alors que le digital a profondément pénétré nos vies, ici c'est la réalité qui s'empare d'Instagram pour transformer l'objet virtuel en objet réel - avec jeu et poésie. Une tendance d'autant plus forte que les maquillages audacieux "transformistes" et artistiques connaissent un véritable boom.


Une belle revanche de la réalité sur le virtuel ? Ou, plus simplement, l'évolution de la connexion entre deux mondes ? L'inspiration est en tout cas toujours présente, et la créativité n'est pas prête de tarir- dans la toile, comme IRL.


L'agence de tendances Cosmetics Inspiration & Creation crée chaque mois un Insta Book résumant les derniers looks et hashtags qui bouleversent le monde de la Beauté. Contactez l'agence, et suivez-la sur Instagram.

This article in English: here

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le luxe et le Brésil, une histoire particulière

COMMENT LES "INDIES BRANDS" REDEFINISSENT LE PAYSAGE BEAUTÉ

Le rapport à la Beauté aux USA - 5 thématiques à suivre