4 TENDANCES A RETENIR DE L'INDIE BEAUTY EXPO A LONDRES
Crédits - Cosmeticseeds/Cosmetics Inspiration & Creation
Surfant sur son succès outre-mer, l'américaine Indie Beauty Expo faisait ses débuts en Europe avec une édition londonienne très attendue ces 24 et 25 octobre. Il s'agissait de la 10ème édition pour l'exposition qui traverse les grandes capitales depuis sa création en 2015, et fera escale à Berlin en Mars.
Son objectif : mettre en scène les indies brands, jeunes trublions de la beauté qui en un temps record ont inondé Instagram et gagné la confiance des consommateurs Millennials.
Ces marques indies sont aujourd'hui d'incontournables acteurs de la Beauté, devenues une industrie à part entière intéressant investisseurs et Retailers. A noter qu'aux USA, les marques non-traditionnelles ont croqué 55% de la croissance du marché "prestige" en 2017.
Photo Credit: Max Andrey
Professionels, créateurs de marques, influencers, journalistes, retailers et autres beauty aficionados se sont ainsi retrouvés durant 48h pour échanger et s'imprégner des nouveaux paradigmes des marchés niches.
Notre agence à profité de cet évènement pour décrypter les 4 grands courants de cette édition Londonienne.
Un message 100% indie Crédits : @Cosmetics Inpiration & Creation |
Les nouvelles initiatives prennent l’élan de la wellness, avec des produits qui font du bien au visage, au corps et à l’âme. On ne présente plus la tendance "crystal-infused", avec des marques comme Balipura, vendue en centre de yoga, qui propose des "sprays auric" harmonisateurs d'énergies dans la plus pure tradition spirituelle balinaise.
Les auric sprays par Balipura Crédits Photos : @ Cosmetics Inspiration & Creation |
Bajinder Kaur, créatrice de la marque anglaise Adarci, s'est quant à elle inspirée de la philosophie de sa grand-mère. L'importance de la connexion à soi, du contentement et de la compassion, le mot "adarci" en Punjabi "arias" signifiant l'importance d'aller vers une plus grande et plus harmonieuse connexion.
Source : Instagran @adarcilondon |
Crédits: @Cosmetics Inpirations & Creation |
Avec 43% des consommateurs affirmant qu'ils vérifient l'éthique d'une marque avant l'acte d'achat (Source: Mintel Natural, Organic and Ethical Toiletries), le "bon comportement" ou la "bonne foi" d'une marque est devenu un indicateur clé incontournable sur le marché. A Londres, certaines indies ont su habilement allier esthétique et éthique, pour le plus grand plaisir des visiteurs.
Exemple flamboyant : la néo-zélandaise Girl Undiscovered, "100% wild & naturally sourced", un de nos coups de coeur, qui mise sur des packs magnifiques et des modèles empreintes de realness, dans l'air du temps.
Source : Instagram @girlundiscovered
Source : Instagram @antonymcosmetics
3. CLEAN MAKEUP
Formulations propres et respecteuses sont au coeur des valeurs indies, dans un concept de clean beauty 360° qui cherche à s'affranchir du manque de transparence de l'industrie, et ce, sans compromis de style.
Les rouges à lèvres clean figuraient parmi les stars de l'exposition, avec les rouges bios et "couture" ultra-pigmentés de Sarya, ou les rouges vegan tout en douceur d'Axiology à base de mangue, d'huiles de coco, ricin, avocat et pépin de raisin, et de cire de Candalilla (alternative vegan à la cire d'abeille).
Source : Instagram @axiology_beauty
Côté teint, l'inclusive Belle Radiance présentait son fond de teint AquaMat (15 teintes) formulé à 60% d'eau et 85% d'ingrédient naturels, et Sappho annonçait carrément l'arrivée d'un "nouveau paradigme" avec ses collections certifiées bio, infusées de phyto-nutriments, créées par la makeup artist cannadienne JoAnn Fowler.
Source : Instagram @belleradiance |
4. MIN IN, STAND OUT
Après avoir été boudé au profit de produits-à-tout-faire, l'art du layering revient en force grâce à des marques indies transparentes qui n'hésitent pas à décomposer les soins, voire à les transformer en rituels incluant différentes temporalités et différentes couches. Une vision de la beauté plus participative, gage de traçabilité, qui confère au consommateur un contrôle total.
Source : Instagram @emulsioncosmetics |
Les deux parfums naturels de l'anglaise Awake Organics peuvent se porter séparément ou ensemble, en fonction de l'humeur, puisqu'ils sont enrichis en "mood-enhancing herbs". Avec sa philosophie "mix in, stand out", Emulsion propose de créer son "truly personal blend" en 4 temps : une base, un exfoliant, un parfum et une goutte d'essence illuminatrice, à mix & matcher en fonction du résultat recherché.
Enfin, aussi naturelle que minimaliste, la collection capsule d'Alex Carro est "tailor-made", déclinée en 5 produits unisexes, à mélanger au gré des envies.
L'agence Cosmetics Inspiration & Creation, spécialiste du monde de la Beauté, était présente lors de L'Indie Beauty Expo les 24 et 25 Octobre 2018.
Pour un rapport complet sur l'Indie Beauty Expo, ou pour plus d'informations concernant les dossiers et les tarifs, n'hésitez pas à contacter l'agence.
Commentaires