5 TENDANCES BEAUTE EN 2019 (ET AU DELA)

Crédit: Kevin O Connor

Quelles grandes tendances façonneront l'innovation Beauté en 2019? Petit tour d'horizon prospectif en 5 thèmes.


1. AUGMENTED INCLUSIVENESS


Crédits photo : Fenty Beauty
Impossible de passer à côté de "l'inclusiveness" (en français, l'inclusion), mouvement global qui s'est élevé comme nouveau moteur de diversité en 2018, alors que le hashtag #blacklivesmatter faisait flamber les réseaux. Exemple phare: la success story de la marque créée par Rihanna, Fenty, qui a ouvert la voie (et les yeux) d'une réalité sociétale, aujourd'hui devenue une réalité commerciale.  

Une fentyfication qui impacte directement les sorties produits, démultipliant le choix dans les fonds de teint et collant au plus près des nouvelles réalités nude par-delà les couleurs caucasiennes. Ainsi le Pro Filtr de Fenty compte 40 teintes, et la marque poursuit sa démarche avec la ligne de lingerie body-positive Savage x Fenty qui inclue des tissus nude pour toutes les peaux. Il n'est pas rare de trouver désormais 40, 50 voire 60 teintes, avec un intérêt grandissant pour l'undertone, ce "sous-ton" de peau qui peut être froid (bleu, rose, rouge), chaud (jaune, doré) ou neutre, un mélange des deux.

A suivre pour 2019 et +
Une inclusion grandissante dans la sophistication, qui n'est plus seulement réservée au teint: rouges à lèvres inclusifs (tels que ceux créés par la marque Mented), concealers inclusifs (le Power Play Full Coverage Concealer par Cover FX, disponible en 30 teintes avec 4 options d'undertone, ainsi que les 50 teintes de Concealer chez Fenty) ou encore blush inclusifs tels que les Cloud Paint de Glossier.

Au-delà de la lecture ethnique, le marché va tendre vers une pluralité nouvelle - genderless, ageless, sizeless, les frontières normées explosant au bénéfice d'une universalité renaissante qui conjugue quête d'égalité et diversité affichée. 
Une petite révolution émanant des marques indies qui contamine déjà les grands alors que Givenchy lançait en janvier 2019 sa première gamme de maquillage genderless, véritable disruption dans le makeup de luxe. 

2. SPIRITUAL WELLNESS

Crédits photo : Odacité
Après un franc engouement pour l'active wear, avec des produits cosmétiques et makeup gym-friendly ou body-friendly qui célébraient le corps comme le nouveau visage, l'aspiration est aujourd'hui au bien-être et à la quiétude dans le sillage de la wellness. Au programme : recherche d'équilibre (balance), recentrage sur soi, nouvelles pratiques (méditation, yoga, compléments alimentaires, ASMR). 
Un axe wellness qui n'est désormais plus une niche mais bien une véritable industrie de 4,2 milliards de dollars, en progression de 12,8% depuis deux ans (Source: Global Wellness Institute). En témoignent le récent boom du CBD comme ingrédient phare de l'année grâce à ses vertus relaxantes et antalgiques, les moon dinners ou l'arrivée dans les capitales urbaines des "Nap Spaces", lieux faisant la part belle au sommeil.

"Ce qui est intéressant en prospective, c'est que la beauté n'est plus simplement associée à une voie topique, mais elle est révélée désormais de l'intérieur. Un inner glow, qui ne s'obtient plus que par le maquillage mais par le soin dans une perspective profondément holistique de relaxation, de bienveillance, d'alimentation, de sommeil..." décrypte Leïla Rochet-Podvin, fondatrice de l'agence Cosmetics Inspiration & Creation. 

A suivre pour 2019 et +
Les revendications holistiques en hausse pour une cosmétique wellness augmentée. La sémantique d'efficacité passe désormais par la douceur et la détente - on relaxe les traits plutôt que les tirer (ex: Murad - Revitalixir Recovery Line), on investi le territoire des soins de nuit, et on dote le maquillage d'ingrédients aux vertus "zen" et rééquilibrantes (ex: Milk Kush line).


3. ENHANCED SKIN

Crédits photos : Glossier
"Nourrir plutôt que parer" : nous en parlions dans notre dernier article sur le skin up. L'enhanced skin plutôt que la photoshopped skin l'être s'oppose désormais au paraître dans une quête de realness. Exit les looks surchargés, contouring et autres Kardashismes, le teint est désormais un travail de peintre, mêlant skincare et makeup, touche par touche, pour assurer un maximum de naturalité.

Ainsi, aux USA, premier marché mondial de la beauté, le moteur de la croissance du premium n'est plus le maquillage mais le soin, marquant une nouvelle ère de la révélation beauté.

A suivre pour 2019 et +
Le naturel "healthy" continuera a être le look recherché et les soins se doteront de pouvoirs embellissants quasi makeup (lissant, repulpant  etc.). A suivre également : les sticks nomades et perfecteurs - comme le dernier hit de la marque Glossier (Zit Stick - Acne Spot Treatment), ainsi que les hybrides nouvelle génération - skin tints, highlighters hydratants et brumes embellissantes.  

4. INSIDE OUT ZERO WASTE

Crédits photo : Sylvie Tittel
Qu'il s'agisse des packs, des ingrédients ou des composants (notamment paillettes et micro-particules des gommages), les efforts des marques se font plus nombreux dans la diminution des matériaux non recyclables et la recherche de biodégradabilité dans leurs ingrédients. D'après une étude Zero Waste, plus de 120 milliard d'unités d'emballage seraient ainsi fabriqués chaque année par l'industrie de la beauté - la plupart, non-recyclables. En première ligne : le plastique, les nouvelles normes européennes s'apprêtant à interdire certains produits en plastique à usage unique en 2019, mais également les filtres chimiques, Hawaï ayant banni la vente de certains ingrédients solaires en 2018 afin de préserver la biodiversité marine.

A suivre pour 2019 et +
La notion de préservation de l'environnement continuera a se renforcer. 
Alors que qu'une vague de Youtubers se lançait des challenges zéro déchets et que les boutiques zero-waste se déploient (telles que le Package Free Shop à NY), les initiatives éco-responsables ne tariront pas en 2019. Grand leader du mouvement: l'anglais Lush, pionnier dans la cosmétique zero-waste avec ses glitters biodégradables et son tout nouveau Naked Shop à Milan et Berlin  entièrement pack-free.



5. FAKE IS THE NEW MAKEUP

Crédits photo : Kim Carpenter
Auparavant de mauvais goût, faux-cils, faux-ongles et autres accessoires fake ont littéralement envahi le marché, avec une croissance de +30% des faux-cils aux Etats-Unis (Source NPD), ainsi qu'une explosion des extensions de cils en institut. Une décomplexion du "faux" qui s'accompagne toujours d'une certaine naturalité, les faux accessoires n'étant plus réservés aux grandes occasions ou aux plus audacieux, mais se portant maintenant au quotidien avec un certain sens de l'edginess. 

A suivre pour 2019 et +
L'innovation passera par les nouveaux accessoires souvent partie intégrante des marques indies. A prévoir également, une multiplication de soins "faux-cils friendly(le Lash+Brow Shampoo de BeautyGarde) ou, comme c'est le cas déjà en Asie, des mascaras qui pourront s'utiliser sur faux-cils pour un look encore plus travaillé.



L'agence Cosmetics Inspiration & Creation, spécialiste du monde de la Beauté, a consacré aux innovations makeup USA un dossier complet. Pour plus d'informations concernant les dossiers et les tarifs, n'hésitez pas à contacter l'agence.

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