SOURCING AVEC RESPECT POUR LA BIODIVERSITÉ : INSIGHTS ET PRATIQUES

Crédits : Unsplash / Norwood theme
Le 20 mai dernier, la conférence "The Beauty of Sourcing with Respect" de l'UEBT à Paris rassemblait plus de 300 professionnels de l'industrie et du milieu associatif en faveur du "sourcing" éthique. Chaque année, cet événement permet d'échanger autour des innovations, des nouveaux insights ou des nouvelles règlementations concernant l'approvisionnement et la traçabilité des ingrédients et matières premières naturelles. 

Pendant la conférence, petits et grands ont ainsi pu échanger autour de leurs pratiques et de leurs visions futures concernant les enjeux de sourcing. Ainsi, depuis sa création en 2009, l'évènement a su devenir une référence pour les acteurs de la Beauté dans le champ de l'accès aux ressources et de la biodiversité.


L'UEBT contribue à un monde dans lequel les Hommes et la biodiversité prospèrent. from CosmeticOBS Channel on Vimeo.

Pourquoi la biodiversité est-elle au coeur des enjeux de l'industrie de la Beauté ?

Le "sourcing" des ingrédients naturels issus de la biodiversité est une tendance à la hausse, chez les marques organic comme chez les institutions plus traditionnelles. Ces ingrédients ont la particularité d'être récoltés dans des pays où la biodiversité est riche mais où les populations locales ne le sont pas, alors qu'elles détiennent un grand savoir-faire transmis depuis des générations. Cet aspect social est une partie intégrante de l'éthique en sourcing. Or, de plus en plus de marques répondent présent à la conférence, ce qui laisse espérer des changements positifs à l'avenir.


Quel est le point de vue des consommateurs ?

Depuis 2009, le Baromètre de la Biodiversité mis en place chaque année par l'UEBT est un excellent moyen de mesurer l'engagement des consommateurs, de même qu'il permet aussi de sensibiliser les interlocuteurs. Ce baromètre se divise en deux parties : une quantitative, qui concernent des milliers de consommateurs internationaux, et une plus centrée sur des interviews et des micro-trottoirs. Cette année, les équipes ont arpenté les rues du Japon, de la Chine, du Vietnam et de la Corée du Sud, permettant de recruter des insights précieux, notamment en Asie.


Ces résultats ont montré un intérêt croissant pour les enjeux de biodiversité, alors que 83% des consommateurs asiatiques interrogés affirment savoir ce que signifie la "biodiversité", contre 72% en moyenne dans les pays occidentaux tels que la France, les US, l'Angleterre, l'Allemagne et le Brésil. L'étude a également confirmé la préférence des consommateurs pour les produits provenant de marques qui respectent les hommes et la biodiversité. 81% des interrogés en Asie préfèrent ces produits car ils ont un impact positif sur la société, et 78% car cela leur apporte un sentiment positif.


Ces résultats confirment que les consommateurs sont de plus en plus exigeants quant à la notion de transparence. Cette confiance en baisse entraine des demandes de précision sur le listing des ingrédients, leur sourcing ainsi que les pratiques éthiques de l'industrie qui y sont liées (respect des hommes, conditions de travail digne etc.)
Téléchargez les résultats du Baromètres de la Biodiversité ici.
Le sourcing des ingrédients naturels : éthique et respect des communautés locales
Le sourcing éthique des ingrédients commence par le respect des ressources : éviter l'épuisement des espèces, tout comme prendre en compte l'aspect social. Pour l'Oréal, un des sponsors et conférencier de l'événement, plus de 59% des matériaux bruts utilisés par la cosmétiques sont renouvelables, représentant 1600 ingrédients provenant de 340 plantes dans plus de 100 pays.
Selon Nisrine Zaaraoui, Reponsable du Sourcing chez l'Oréal, "la biodiversité en baisse est un problème environnemental mais aussi social." La traçabilité est ici clé, incluant l'origine et la méthode de cultivation. Mais il s'agit seulement du premier pas sur les 4 au programme du L’Oreal Solidarity Sourcing. Ce projet initié en 2010 est à l'origine de plus de 40 projets, et vient en aide à plus de 47 000 personnes des communautés de 13 pays différents.
"ABS", accès et partage des bénéfices 
Plusieurs règles encadrent le sourcing des ingrédients issus de la biodiversité. C'est le cas notamment du partage des bénéfices avec les communautés locales qui détiennent les savoir-faire nécessaires à leur récolte.
"Les marques cosmétiques sont très concernées par ce sujet : elles revendiquent des storytellings fors, et doivent donc se soumettre aux règles de l'Access and Benefit Sharing" décrypte Maria Julia Olivia, Deputy Director de l'UEBT.
Cette année encore, un des sujets les plus discutés de la conférence était celui de l'ABS, faisant suite à l'adoption du Protocole de Nagoya par l'Union Européenne. Un sujet de plus en plus brûlant alors que 17% des marques de Beauté y ont fait référence en 2019, une haute de 2% en dix ans.

L'agence Cosmetics Inspiration & Creation est fière d'être partenaire de l'UEBT depuis plus de dix ans et oeuvre à ses côtés dans l'amélioration de la traçabilité des ingrédients et dans le respect des communautés. L'UEBT offre de grandes ressources dans la compréhension de ces enjeux. N'hésitez pas à visiter leur site web.





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