LA FRENCH TOUCH INDIE ARRIVE ! 3 SPOTS À PARIS

Crédits : Peter Bucks via Unsplash

Elle est de retour ! Après la vague indie à l'américaine, la French Touch fait un come-back fracassant, nourrie par le mouvement des indies brands et infusée par l'air du temps. Au programme : retail expérientiel, clean beauty, durabilité et beauté bio...

En quelques années seulement, l'immense mouvement indie a su révolutionner la Beauté, mais aussi la vie quotidienne, avec de nouvelles prises de conscience environnementales et sociales. Venue du monde anglo-saxon, et tout particulièrement californien, les indies brands se sont progressivement déployées à travers le monde, imposant leur modèle digital et économique de petits "pure-players". 

En France, ces initiatives s'étaient faites plus timides...Jusqu'à aujourd'hui. Le récent fourmillement de marques ouvre un nouveau chapitre pour le marché de la Beauté français, dont la signature distinctive mixe les codes traditionnels de la French Touch (ingrédients, raffinement, sensorialité) et ceux des indies (wellness, durabilité, retail expérientiel, etc.)

Les points communs de ces nouvelles marques : des créateurs jeunes, animés par la passion du retail, des lieux collaboratifs et expérientiels, avec des concepts de "recharge" hérités des pratiques écologiques. Et à raison : en France, 47% des consommateurs affirmaient avoir achetés des produits en vrac en 2017 (contre 38% en 1998 selon Credoc - un des chiffres les plus haut d'Europe !) Rien d'étonnant donc à ce que ces boutiques innovantes aient le vent en poupe, alors qu'elles collent au plus près des nouvelles habitudes des Français et de la jeune génération. 

Nous avons sélectionné trois marques emblématiques de la French Touch Indie, à découvrir à Paris :


Amalthea - La Lab-Boutique
Cette jeune marque de cosmétiques qui revendique le 100% made in France a la particularité d'être également bio et durable. Située dans le Marais, elle revendique le statut de "lab-boutique" et propose une ligne dépouillée, organisée par "moments".
❤️: l'esprit ultra-minimaliste mâtiné de romantisme à la française, dans un espace paisible dédié au self-care. Mention spéciale aux packs rechargeables.
🏠 Amalthea (📸insta: @amalthea.bio)
39 Rue des Gravilliers, 75003 Paris

Kerzon - La “Madeleine de Proust”
Fondée par deux frères, Kerzon est une marque de "soins parfumés pour le corps, le linge, la maison." Rêveuse et hédoniste, Kerzon s'inspire des voyages et des souvenirs d'enfance (odeurs de linge propre, soleil...) pour créer une expérience retail semblable à un "paradis pour tous les flâneurs du monde".
❤️ : un univers graphique "nostal-chic" typiquement parisien, frais, pop et solaire, des odeurs délicieuses et un vrai sens des valeurs (produits locaux, transparents à un prix juste).
🏠 Kerzon (📸insta: @kerzon_maison)
68, rue de Turenne, 75003 Paris


The Naked Shop - Zero Waste / 100% Style
The Naked Shop est le tout premier magasin lifestyle "zéro déchets" de Paris, créé avec style et énergie sur le modèle brooklynien (avec une touche de design Français, bien sûr). De magnifiques robinets permettent de recharger huiles et cosmétiques.
❤️ : le "self-service" rechargeable à l'américaine allié à l'esthétique frenchie.
🏠 The Naked Shop ( 📸insta: @the.naked.shop)
75, rue Oberkampf 75011 Paris


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