MEET THE MAKER : DANS LE SILLAGE DE SOOHYANG, L'ENTREPRENEUSE CORÉENNE À SUIVRE



Lors d'une de nos sessions de trend hunting en Corée, nous avons eu le plaisir d'échanger avec Soohyang, fondatrice de la marque lifestyle éponyme, qui prend ses quartiers à travers le monde...

Comme si être belle, sophistiquée et glamour ne suffisait pas, Soohyang, fondatrice de la marque éponyme, remplit aussi tous les critères de la meilleure amie idéale. Son secret ? La simplicité. Cette esthète passionnée de musique (dans une autre vie, elle y a travaillé 8 ans) avoue tirer son inspiration des "petites" choses. Une série Netflix, un bon café frappé ou encore un vieux vinyle sont souvent à l'origine d'une idée de parfum. Ça tombe bien : « Soohyang » en coréen signifie « excellent parfum ». Un heureux hasard devenu très concret alors que la marque de bougies en cire végétale biodégradables a littéralement explosé en Corée, avant d’installer ses quartiers aux quatre coins du monde (États-Unis, France, Allemagne, Angleterre, Ukraine, Taiwan, etc.) Avec son rose « Millennial » signature et ses 33 compositions originales qui mixent French, American et Korean touch, la petite marque a tout d’une grande. Du moins, elle fera tout pour en garder les valeurs car, comme le précise la belle Coréenne, elle tient à « bien faire les choses, et à progresser doucement, pour que nos fans soient fiers de moi. » Leïla Rochet, fondatrice de l'agence Cosmetics Inspiration & Creation, et Soohyang sont amies depuis quelques années déjà, et ne manquent jamais de savourer un café ensemble quelque part, dans une grande ville du monde. Rencontre avec une créatrice qui pourrait bien devenir votre « bestah ».


Source : courtesy of the brand


(Leïla) : Quelle est votre définition du « luxe » ?



(Soohyang) : Pour moi, « luxe » veut dire « temps ». On pense d’abord à l’argent, mais ce que veulent réellement les gens, c’est du temps. Et pas seulement du temps pour soi, mais aussi le temps en tant que concept. Comme acheter de belles choses qui peuvent vieillir, qui durent dans le temps.



L : Pourriez-vous nous en dire plus sur votre marque, Soohyang ? Comment s’inscrit-elle dans le paysage coréen ?



S : En fait, pour moi, cette ligne est bien plus que seulement « asiatique ». J’y ai mis beaucoup de ma personnalité. Elle est comme moi : simple, mais avec du style ! Des lignes pures, graphiques…Ça représente tellement de choses de ma vie : ma mère, ce pays, les femmes…Je voulais surtout prouver que les asiatiques peuvent être connectés au monde. Au départ, je travaillais comme promotrice dans la musique, pendant 8 ans, pour une maison de disques. J’adore la musique, tous les styles de musique, anciens comme nouveaux, c’est quelque chose qui me rend vraiment heureuse. Impossible de vieillir quand on écoute de la musique ! Et cette boîte était si petite, je faisais plein de choses, de 9h du matin à 3h tous les jours ! Je travaillais vraiment dur. Et puis, après 8 ans, j’ai réalisé que musique et parfum étaient en fait deux choses très connectées. Le compositeur et le parfumeur font le même travail. Ils utilisent les notes, les codes, ce sont leurs outils de création. Et le résultat incarne qui vous êtes : le goût, l’odeur…Alors en 2013, j’ai créé ma marque, en partant de ce sentiment. À ce moment-là en Corée, il avait très peu de marques de parfums indies, mon approche était assez niche. Je pense que les gens ont aimé ça, et aussi le fait que la boutique était toute petite et assez secrète. Aujourd’hui, nous grandissons, avec des lieux à New-York, à Hong Kong, à Londres, à L.A. où nous avons une boutique toute jaune très mignonne, et à Paris une verte…



L : Quelles prochaines étapes pour Soohyang ?


S : Quand j’ai démarré ce projet en Corée, c’était tellement nouveau que j’ai eu le sentiment d’avoir une grande responsabilité pour les futurs acheteurs, de continuer à faire de bonnes choses, et de les faire à ma manière. C’est pour ça que j’ai besoin d’avancer, mais doucement, pour garder la main sur le développement. Tout ce que je veux faire, c’est rendre mes clients heureux, qu’ils soient fiers de moi, fiers de nos produits…Je crois que j’ai vraiment trouvé ma voie avec cette marque !



L : Votre marque a été sélectionnée pour le corner KBeauty Event au Carousel de Bloomingdales. Vous vous êtes aussi rendue à quelques évènements VIP à New-York la semaine dernière. Tout s’est bien passé ?



S : Oui, c’est tellement excitant d’être à New-York et de discuter avec des new-yorkais ! C’est un moment important pour le développement international de la marque. Nous avons reçu un accueil exceptionnel de la part de la presse ici aux US : des articles dans Vogue, dans Forbes…Un vrai privilège. Les perspectives pour nous sont grandes et j’ai des millions d’idées pour faire passer le marque au niveau supérieur !






Vous avez aimé cet article ? L’agence Cosmetics Inspiration & Creation publie un dossier de tendances dédié aux innovations coréennes deux fois par an. Contactez l’agence pour plus d’informations.













-->

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le luxe et le Brésil, une histoire particulière

COMMENT LES "INDIES BRANDS" REDEFINISSENT LE PAYSAGE BEAUTÉ

Le rapport à la Beauté aux USA - 5 thématiques à suivre