Trend alert ! Coup d'oeil au "Foxy Eye", la tendance TikTok qui remplace le "brow lift"

Une poignée d'années auront suffit pour propulser TikTok, nouveau réseau social made in China, sur le devant de la scène Beauté. Désormais terrain de jeu favori des nouvelles générations, les tendances naissent et décollent sur TikTok, de l'expérimentation esthétique aux "cap ou pas caps". Parmi ces challenges, le "Foxy Eye" s'est récemment démarqué, promettant un effet "brow lift" sans passer par la case chirurgie... 

TikTok monte toujours. Déjà en croissance avant la pandémie, le confinement aura permis au réseau social de décoller, notamment grâce aux grands mouvements sociaux qui soulevaient la planète américaine, de #BackLiveMatters aux révoltes du personnel soignant. L'enfermement aura aussi été propice au développement des conversations online, avec une créativité renouvelée en termes de contenus.

L'agence Cosmetics Inspiration & Creation a élaboré un livre blanc entièrement dédié à TikTok, incluant un récapitualtif des tendances les plus marquantes. L'on y retrouve le #FoxEye ou #FoxyEye challenge (plus de 68 millions de vues), un tour de magie makeup consistant à raser une partie du sourcil puis à la maquiller pour obtenir un sourcil haut, répliquant la mode du "brow lift", look iconique de Bella Hadid.

ALLURE FÉLINE ET AGRANDISSEMENT DE LA "TOILE"/PAUPIÈRE

Tout est parti de la dernière intervention en vogue, le brow lift, probablement adopté par Bella Hadid, Emily Ratajkowski et Kendall Jenner. Procédure la plus fréquemment pratiquée en 2020, elle demeure minimalement invasive, permettant de réhausser considérablement le sourcil et ainsi ouvrir le regard.

La procédure consiste en quelques injections au niveau de la partie haute des sourcils et de l'arcadre, afin d'ouvrir le regard, rehausser les sourcils et plus globalement, rajeunir la paupière. Cette dernière devient aussi plus grande, agrandissant la zone à maquiller, tout en donnant un effet "félin" ou "foxy" aux yeux qui semblent plus en amande. 

SUR TIKTOK : LES SOURCILS EN HAUSSE

Nous le décryptions dans notre précédent article : aujourd'hui l'application la plus "addictive" selon le magazine Forbes, TikTok compterait 40% d'utilisateurs entre 16 et 25 ans, dont 90% s'y rendrait au minimum une fois par jour. (Source: Forbes)

Grâce à sa forte capacité de viralisation (contrairement à Instagram, toutes les vidéos de TikTok peuvent décoller, sans que l'utilisateur ne soit un "influencer"), le géant chinois a ainsi vu se multiplier les tuttos et challenges Beauté. 

Pour répliquer le "brow lift" façon Bella Hadid, les utilisateurs ont ainsi partagé deux techniques : 1/ le rasage radical de la partie extérieure du sourcil (voire de la moitié extérieure du sourcil) pour la redessiner à la verticale au crayon, 2/ un "hack" grâce à l'application de concealer à 5 endroits différents autour de l’œil pour redessiner le sourcil (technique créée par le coréen Daniel Ly, @ogabg.)

EN PROSPECTIVE : UNE ASPIRATION AU "MINIMAL MAXIMAL"

Le résultat : un sourcil très marqué avec un regard démesuré, mêlé le plus souvent à un look dépouillé et un effet peau nue. 

Ce look "minimal maximal" ne cesse de se développer sur le marché, alors que le skincare devient le nouveau maquillage minimaliste de le peau (à base de concealers légers, lumineux et traitants, à appliquer en pointillisme) et les accessoires ou ajouts maximalistes se font de plus en plus osés (faux cils, dépose de perles, bijoux à même la peau, couleurs néons, etc.)

 

Minimal/Maximal fait partie des territoires prospectifs décryptés dans notre dernier USA trend-report intitulé “(Re)AWAKENING”

Pour plus d'information concernant le dossier ainsi que notre livre blanc dédié à TikTok, n'hésitez pas à nous contacter! 

 

Crédits photo de couverture : Youtube / courtesy of Jamie Paige

 

 

 

 



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