LE PHÉNOMÈNE EUPHORIA : INSIGHTS D'UNE GÉNÉRATION EN IMAGES

Crédits : HBO
En quelques mois seulement, la "teen" série d'HBO s'est emparée du monde de la Beauté, inspirant petits et grands, des micro-influencers aux designers. Que retenir de cette ascension fulgurante ? Retour sur une fiction qui en dit long. 

Avec plus de 30 000 mentions, le hashtag #euphoriamakeup règne en maître sur Instagram. Si ce n'est pas la première fois qu'une œuvre de fiction cascade sur le makeup, l'ampleur du succès d'Euphoria témoignerait en réalité d'un "shift" sociétal.

UN PHÉNOMÈNE À 360°

Huit épisodes ont suffit à la série pour inspirer des milliers de beautistas "Gen Zers" online, allant jusqu'à créer l'engouement lors de la dernière New York Fashion Week. Des éclats néons chez Helmut Lang aux dessins sur paupières fantaisistes chez Eckhaus Latta, le makeup Euphoria a nourri la créativité des designers.

Igor Saringer, un jeune Brésilien de 22 ans, est même allé jusqu'à créer un filtre Instagram spécial Euphoria pour permettre aux internautes d'arborer facilement les looks de la série. Parmi ces finis désormais iconiques on compte l'effet "nuage" dessiné sur les paupières, le vert néon ou encore les "accents" de liner blanc. Des looks en phase avec l'air du temps, mêlant des visages qui semblent presque nus (le no makeup makeup) à des finis très extravagants, en particulier sur les yeux. 

Derrière ces créations se cache Doniella Davy (@donni.davy), makeup artist à qui l'on doit aussi le maquillage de Moonlight, long-métrage qui retraçait en 3 chapitres la vie d'un jeune garçon gay et noir dans la banlieue de Miami. L'adolescence serait-elle son sujet fétiche ?

The best Euphoria looks recreated by makeup artists and influencers (extract from our Instabook. Credits: @jazzmynejay @celine_bernaerts @olgadann)


"EMOTIONS IN MOTION" : CE QUE MAQUILLER POUR LA JEUNESSE VEUT DIRE 

La réalité inspire-t-elle Euphoria, ou l'inverse ?

"La majorité de mon inspiration provient de ce que fait la jeunesse maintenant" explique Doniella. "Ces jeunes repoussent les limites, ils ne s'enferment pas dans des archétypes ou des stéréotypes." L'un des traits distinctifs d'Euphoria est en effet c'est quête "d'inclusivité", valeur chère à la Gen Z, la série mettant en scène une grande diversité de personnages (genres, trajectoire, ethnies...) ainsi qu'une population plus marginalisée à travers son héroïne Rue, ado humaniste et toxicomane.

Et c'est à travers le makeup que cette génération s'exprime. "Je pense que les gamins et artistes de cette Gen Z sont en train d'inventer un nouveau langage, un nouveau moyen de communiquer par le maquillage" poursuit Doniella. "C'est tellement courageux et audacieux que je suis tombée amoureuse de ce que je voyais sur Instagram (...) Dans le maquillage, il y a toujours un message subliminal."

Un langage des signes haut en couleurs que l'on retrouve tout au long d'Euphoria, caractérisant les tempéraments de ses personnages et rythmant leur évolution. Les larmes de paillettes de Rue captent la lumière par intermittence pour mieux exprimer l’ambivalence de son personnage à la fois drôle et désespéré, et les paupières multi-colores néons de Jules traduisent son optimisme et sa fantaisie, sur un teint nu qui rappelle son jeune âge et son innocence. Dire l’indicible par l'image : un retour à l'essence même du maquillage.

"C'est une des tendances les plus importantes de ces dernières années" décrypte Leïla Rochet, fondatrice de l'agence Cosmetics Inspiration & Création. "Pour ces nouvelles générations le maquillage est un nouveau langage, un moyen d'envoyer des messages, de laisser parler sa créativité, d'avoir confiance en soi, de célébrer sa différence."

Un art de parer le visible...pour mieux dire l'invisible ? Qui a dit que la Gen Z était superficielle ?


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