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Balade à la "Beauty Week"

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Le Salon Beyond Beauty Paris qui s'est déroulé les 12,13 et 14 septembre était dédié à toute la chaine de l'industrie de beauté. Voici un extrait de notre balade, quelques marques qui nous ont interpellées et quelques graines d'inspiration. La gamme Alorée - La puissance de la Chlorophylle Du côté de l'espace zoom dédié aux marques de niches, les soins anti-âge de la marque Alorée sont formulés autour d'un actif exclusif à base de chlorophylle. Un discours à la fois oxygénant pour la peau et pour les yeux. Visuels lifestyle, meuble de merchandising tout en verdure ! www.aloree.fr Une gamme qui illustre une tendance croissante d'un discours de naturalité de plus en plus puissant et de thématiques autour de la force (et de l'efficacité prouvée) des ingrédients "verts". Durant sa conférence au Natural Beauty Summit Carrie Mellage du groupe Kline, évoquait la forte croissance du segment du naturel depuis ces dernières années c'est à dire de +15%...

Nouvelle balade à New-York

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L'effervescence est toujours d'actualité dans cette ville où tout est possible. En particulier, les nouvelles boutiques et concept stores continuent à s'ouvrir, tous plus "fashion" les unes que les autres, et révélant un véritable optimisme de l'industrie de la mode et de la beauté américaine. Nouveau point de vente Sephora au Meatpacking district, nouveau flagship de Duane Reade à Wall Street, nouveau point de vente caritatif de Nordstrom, Treasure & Bond (100% des bénéfices vont à des oeuvres de charité), nouvelle boutique Benefit à Soho, ... la liste est longue pour ceux qui souhaitent visiter les dernières innovations en matière de retail et merchandising. Voici un petit échantillon de quelques adresses d'inspiration : Kiehl's Spa 1851 Premier Spa de la marque Kiehl's ! Décors aux airs d'apothicaire de quartier, à la fois vintage et urbain. Les espaces sont décorés avec des oeuvres d' artistes contemporains comme Kurtis Jinkins ou ...

Le luxe et le Brésil, une histoire particulière

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Photo : Boutique Tania Bulhoes - Sao Paulo Le Brésil est devenu un des pays incontournables dans l'internationalisation des marques, et sa croissance économique attire de plus en plus de marques étrangères. La croissance du luxe devrait atteindre 33% en 2011 d'après l'étude GFK Brésil présentée au Atualuxo . Mais même si ce pays est classé dans la catégorie des BRICS, la particularité de ce marché est tout à fait différente de celles des autres pays émergents de par son histoire, sa spécificité et son rapport au luxe et à la beauté. Tout d'abord, les brésiliens ont un sens esthétique très développé, et disposent de jolies marques de créateurs qui se développent à l'international (H.Stern, Osklen, Alexandre Herchcovitch, Melissa, ...). D'ailleurs, la Fashion Week de Sao Paulo ou de Rio reflète la grande créativité des designers brésiliens, jouant de la couleur et des racines d'un pays riche en histoire, en diversité et en tradition. Par ailleurs, de plus en ...

Balade "Cosmétique" à Brooklyn

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Brooklyn, l'un des cinq arrondissements de la ville de New-York connaît une véritable effervescence ! Certains quartiers ont attiré les bobos américains qui, pour des raisons souvent financières, ont dû s'écarter du centre de Manhattan. En particulier, le quartier de Williamsburg, quartier réhabilité par les designers et artistes est devenu le repère de la nouvelle bourgeoisie new-yorkaise, sorte de nouveau Soho branché. Dans ces quartiers, plusieurs concept stores ou boutiques beauté se sont développés, permettant aux habitants de ces nouveaux quartiers de trouver les marques qui leurs ressemblent grâce aux entrepreneurs créateurs de ces "local stores". Quelques adresses à noter dans vos calepins pour vos prochaines escapades dans la Big Apple ! Woodley & Bunny - Concept store hybride - Salon de coiffure et lieu de beauté La boutique porte le surnom des soeurs Anderson ( Misha and Erin) qui ont créé cet espace en 2005. Vaste salon de coiffure et parf...

Le Brésil - Source d'inspiration pour la beauté

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Concept store Havaianas - rue Oscar Freire - Sao Paulo Boom du luxe, croissance du pouvoir d'achat (de la classe moyenne aux millionnaires) et impact sur la consommation beauté, le Brésil et la clientèle brésilienne sont devenus des incontournables pour l'industrie de la beauté. Durant notre voyage à Sao Paulo, mégalopole qui concentre 70% du marché du luxe*, nous avons, au fil de nos rencontres, découvert quelques aspérités de ce marché si étonnant (et attachant!). Voici quelques graines d'inspiration et de contexte pour ce marché en effervescence. Nouvel Eldorado du Luxe Dans les rues de Jardins Paulista - Sao Paulo Même si le marché brésilien ne se hisse pas encore dans le top 10***, la croissance du luxe devrait atteindre 33% en 2011 d'après l'étude GFK Brésil présentée au Atualuxo . Les Brésiliens aiment les marques, le luxe et la clientèle, ouverte à l'extérieur, achète souvent sans compter les marques internationales venues s'implanter au Brésil. Au...

La biodiversité vue par les consommateurs

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Source : istock Avec la croissance de la vague du « naturel », l’approvisionnement d’ingrédients issus de la biodiversité s’intensifie dans l’industrie de la beauté. Alors que 2010 avait été déclarée Année Internationale de la Biodiversité par les Nations Unies, la communication sur la biodiversité s’est accrue dans les médias, et touche de plus en plus de consommateurs sensibles à l’utilisation durable et éthique de la nature. L’UEBT organise pour la 3e année consécutive la conférence internationale intitulée : « The Beauty of Sourcing with Respect », le 5 Mai 2011 à Paris. Une partie du programme de la conférence sera dédiée à la croissance de la notoriété de la biodiversité et aux stratégies de communication des entreprises cosmétiques. Des cas pratiques d’enjeux liés à l’approvisionnement éthique de la biodiversité seront également présentés. Nous avions participé l’année dernière à la conférence 2010 et seront encore là pour cette édition 2011! Durant cette conférence, Rémy Oud...

Quand le street marketing est aussi une expérience sociale

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Source : Youtube & www.adsoftheworld.com La marque Honest Tea et l’agence SS+K New York ont imaginé une opération de street marketing inédite dans cinq villes des Etats Unis (New-York, Washington, Los Angeles, San Fransisco, et Boston). Une opération cohérente avec l'image de la marque américaine "Honest Tea" et visant à mesurer l'honnêteté des Américains. Une véritable expérience sociale! Dans chacune des villes, des "Pop-Up shop" proposant la marque à $1 ont été installés, sans aucun vendeur. Une simple urne transparente en guise de caisse. Tout l'expérience a été filmée afin de comptabiliser l'honnêteté des passants. Au final, 87% des américains se sont avérés honnêtes et ont effectivement payé les $1. Une campagne originale, inédite et cohérente qui a créé le buzz. Relayée par les médias, les réseaux sociaux, avec de jolies conséquences tant au niveau de la notoriété que de l'intérêt pour la marque. La marque annonce dans ses vidéos le r...

Le Buzz de l'eau de coco aux USA!

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Crédit Photo : www.coco.com / www.getsuper.com / www.revlon.com L'eau de coco serait-il le nouvel ingrédient "fashion" aux USA? Depuis que des stars comme Madonna, Demi Moore et Matthew Mc Conaughey ont investit dans la société VitaCoco*, les eaux de coco prennent une place de plus en plus importante dans les rayons des supermarchés américains. Crédit photo : Cosmeticseeds / Linéaire Wholefoods - USA D'après Béatrice de Reynal , Nutritionniste et Fondatrice de l'agence NutriMarketing : "L’eau de coco – à ne pas confondre avec le « lait » de coco, est un liquide transparent ou opalescent présent dans la noix de coco quand le fruit est vert. Ce liquide sert de réserve d'eau douce au germe du cocotier qui se développe en produisant à l'intérieur de la noix un réseau capillaire, base de son futur système racinaire." La particularité de cette eau selon différents blogs : elle contient du calcium, du magnésium, du sodium, et du potassium et est ...

Du lieu de vente au lieu de vie - Le nouveau flagship Nars

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Crédit Photo: Nars Cosmetics Subtil mix entre le vintage parisien et l'esprit new-yorkais, le flagship store de Nars Cosmetics s'est ouvert il y a quelques semaines à New-York, dans le quartier du West Village. François Nars, maquilleur, photographe et directeur artistique de NARS Cosmetics depuis 17 ans, revient ici aux sources, en créant un espace sobre et design. Une collaboration avec le designer français Fabien Baron. Un esthétisme qui se devait de reflèter la personnalité de François Nars, mêlant vintage et esprit contemporain, une thématique blanc et noir, rythmée par des touches de laqué rouge (hommage la première série de rouge à lèvres Nars créés en 1994). Un esprit boutique-appartement: bibliothèque, cheminée, musique d'ambiance créée par les DJs français Les Jumeaux. François Nars a créé son "chez moi" dans ce quartier animé de Bleecker Street : " cette boutique, c'est moi. Je pourrais y vivre. C' est exactement dans l'esthétique que...

Le consommateur chef d'orchestre!

Après les magazines interactifs, les publicités interactives, les bornes interactives place aux vitrines interactives! En ce moment, Repetto propose aux passants de se transformer en chef d'orchestre et de diriger une danseuse étoile sur un fond musical du Lac des Cygnes. Une jolie opération de street marketing mêlant cohérence avec l'image de la marque, actualité ... tout en émotion! Une opération signée par l'agence Marcel, et basée sur la technologie Kinect. Du 28 février 2011 au mardi 8 mars 2011. Repetto, 22 rue de la Paix, Paris (2e). A suivre....

Ecrin de parfums!

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Crédit photo : cosmeticseeds.com Fin Octobre 2010, la boutique-écrin de la maison Lubin ouvrait à Paris, nichée dans le quartier de Saint Sulpice (21 rue des Canettes, Paris 6e). A la façon d'un boudoir, cette adresse est avant tout une adresse de découverte des fragrances de la Maison, un lieu d'initiation grâce à un orgue à Parfum révélant les accords des créations de la marque. Lubin, maison créée après la Révolution en 1798 par Pierre François Lubin, était le parfumeur des souverains de France et d'Europe au 19e siècle. La maison connait depuis 2003 une renaissance orchestrée par son nouveau propriétaire, Gilles Thévenin, qui fait revivre progressivement le patrimoine de la marque. A ses côtés, Thomas Fontaine, Parfumeur Créateur, réinterprète ces formules d'antan avec comme challenge, une adaptation respectueuse à la fois du territoire de la marque, de l'esprit des fragrances originales et de la législation actuelle. Thomas Fontaine Crédit Photo: cosmeticseeds...

La pensée "positively Green" investit la Beauté

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Crédit Photo : istock.com Quelles sont les dernières tendances du "Naturel" et quels sont les enseignements pour les acteurs de la cosmétique? Voilà quelques unes des questions abordées par la trentaine d'intervenants lors des conférences du Natural Beauty Summit les 22 et 23 Novembre derniers. Un marché de la cosmétique naturel qui a connu une progression de +15% ces 5 dernières années: Malgré la crise, la croissance de la catégorie "naturelle (= Natural inspired + Truly Natural) " a progressé bien au delà du marché, atteignant $ 23,1 milliards en 2010 (contre $ 20.1 milliards en 2009), selon la société Kline. La progression la plus impressionnante est celle du marché Brésilien (+21%). Chez DataMonitor, la Chine, autre marché émergent, aurait connu une progression de 27,1% en moyenne sur le segment naturel. Les prévisions de la société Kline restent optimiste pour les 5 années futures, avec une estimation de 12% de croissance dans les 5 prochaines années. Cré...

Parfumeurs aux fourneaux!

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Avant la saveur, il y a le parfum ... Avant les papilles, l'odorat....Arômes et effluves de parfums, recettes et pyramides olfactives, cuisine et parfums sont intimement liés d'ailleurs la plupart des grands nez sont de grands épicuriens. Sabine Chabbert a démarré une aventure formidable, a coiffé d'une toque et envoyé aux fourneaux 25 créateurs de parfums. Elle dresse dans ce livre le portrait de ces artistes et révèle leur recette favorite : des compositions mariant épices et ingrédients du monde du parfum (rose, thé, vétyver,etc.). Le tout photographié par Jean-Marc Anglès et sous la plume d'une grande pro, célèbre chroniqueuse beauté, Sabine Chabbert!

Tendances du HBA New York 2010- Le Marché USA en ébullition

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Présentation de Ido Leffler - Fondateur de Yes to Le mois de Septembre est LE mois des salons pour la Beauté. Après le Salon Beyond Beauty qui a eu lieu à Paris du 12 au 18 septembre 2010, cap sur le salon HBA (Health and Beauty America) à New-York du 28 au 30 Septembre 2010! Au programme, un salon dédié à la beauté et une liste de conférences autour des grands courants de la cosmétique : les nouvelles formes de distribution aux USA, les nouvelles technologies et en particulier les réseaux sociaux, leurs impacts sur le monde de la Beauté et enfin la tendance Green. Voici un panorama rapide autour de chiffres clés évoqués lors de ce salon : 150 mllionsde shoppers par semaine C'est le chiffre annoncé par Carmen Bauza, VP de Walmart au HBA : " 150 million people shop every week in our stores " et l'enseigne, composée de 4000 portes aux USA, a décidé d'adopter une stratégie d'attaque pour développer ses ventes d'hygiène-beauté. D'après Alisa Marie Beyer, ...

La beauté "locavore" - une nouvelle facette de la beauté green

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Le Guide du Locavore - Anne-Sophie Novel Au départ, le mouvement "Locavore" était celui des adeptes du local : le principe consistait à sélectionner des produits alimentaires dont l'origine géographique se situait dans un périmètre d'environ 160 kms. Ce mouvement prônant initialement la nécessaire adaptation de l'homme à son environnement a pris de nouveaux airs avec la montée des choix écologiques (réduction de l'impact carbone) et plus récemment l'envie plus altruiste de privilégier les petits producteurs. Désormais, certaines marques de beauté semblent prendre cette direction et en particulier les marques de niche, comme celles présentes au Salon Beyond Beauty 2010. Leur nouvel axe de conviction et de communication : privilégier le local, aider les petits producteurs et proposer des produits de beauté dont le "sourcing" et la fabrication se concentrent dans un périmètre restreint. Après le lait issu de petits producteurs, les paniers bio loca...

Du Made in China au Designed in China

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Source : AFP Hermès a inauguré le 16 septembre 2010 la première boutique de sa nouvelle marque de luxe Chinoise, Shang Xia, près du quartier de Xiantiani, considéré comme le centre "lifestyle" de la ville de Shanghai. Une initiative a suivre puisque c'est celle de la création d'une marque de luxe, 100% designed in China mais aidé de la philosophie du luxe signé par Hermès. La directrice de création chinoise - Jiang Qiong - a l'intention de "créer un univers d'inspiration chinoise, donner une deuxième vie à des savoir-faire artisanaux grâce au design contemporain". D'après Bain & Company, le marché du Luxe a connu une décroissance majeure de 8% en 2009, après des années consécutives de croissance. Avec cette crise, les marques ont réorienté leurs choix stratégiques vers des marchés à fort potentiel, la Chine étant le marché le plus prometteur. D'après PriceWaterhouseCoopers, la Chine devrait devenir le premier marché mondial du luxe vers ...

La géolocalisation - nouvelle source d'inspiration des marques?

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Après le web et les réseaux sociaux, on assiste désormais à l'avènement de la géolocalisation, nouveau graal semble-t-il des agences de marketing services. Facebook vient d' annoncer le lancement aux USA de sa plateforme de géolocalisation "places" qui permettra aux membres équipés d'un iphone de partager leur localisation, leurs lieux de sorties et de pouvoir s'y retrouver entre amis. Aux USA, 81% des utilisateurs de smartphone utilisent Internet lorsqu'ils vont faire leur shopping (source: étude AOL 2009). Ceci laisse présager de jolies opérations marketing permettant de jouer la synergie entre la marque et le lieu d'achat via la géolocalisation. Certaines marques ont amorcé ce type de relation comme Levi's avec son op ISpyLevi's, une "Chasse au Trésor" utilisant Twitter. Le principe consistait à déployer dans les rues de Sidney des jeunes filles habillées de leur pantalon Levi's et qui communiquaient leur position sur Twitter....

Après les Locavores, voici les Fémivores!

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La crise économique a fait émerger des nouveaux modèles de consommation en bousculant les acquis et en accélérant des prises de conscience sur la fragilité de notre système et de notre planète. Depuis quelques années, on parle d'un phénomène tout droit venu des USA, celui des locavores . Un consommateur privilégiant l'achat de produits locaux, afin de minimiser sont impact Carbone. Même les produits cosmétiques avaient suivis cette tendance, avec, des revendications d'ingrédients sourcés localement (ex Pink, cosmétique green de la marque Victoria Secret privilégiant le "US-Sourced" ou Intelligent Nutrients, et ses ingrédients issus de la ferme du Wisconsin). Depuis le début de l'année, on évoque une nouvelle "tribu" green venant tout droit des USA, qui prône le "do-it-yourself", la sauvegarde de la planète (en consommant local) et l'enrichissement spirituel personnel : ce sont les Fémivores . Michelle Conlin, épouse de l'auteur d...

Quand le "street" marketing "station" marketing!

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Cette année, de jolies initiatives de "street marketing" prennent des tournures de "subway" ou "trainstation" marketing. Ikéa s'était invité en Mars 2010 sur les quais de métro à Paris, remplaçant dans 4 stations les meubles de quais par ceux d'Ikea (photo-ci-contre : source: www. paperblog.fr). CK , en partenariat avec Sephora, avait lancé en février 2010 des animations et un distributeur façon "pocket store" dans 4 stations parisiennes (ici en photo ) . Deux jolis coups médiatiques qui avaient créés le buzz et certainement démontré que le métro peut être un écrin parfait pour des campagnes originales! La dernière opération en date se déroule à New-York et se déroule cette fois, dans une gare. Début Juillet, la marque Clairol (groupe P&G) a démarré une opération intitulée "Mirror Moments", à la célébrissime station de "Grand Central Station". La marque a planté un miroir géant, et avec la complicité de Angela K...